Pour les élèves qui ont bien voulu y croire, ça y est ! Dans quelques jours, le groupe SEMIL (Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes) du lycée alréen de Kerplouz va quitter la France pour 3 semaines dans le cadre d’un chantier solidaire au Burkina Faso !
L’aventure a commencé il y a plus d’un an : la volonté de jeunes qui ont su s’entourer de quelques adultes motivés et disponibles a permis de former un groupe SEMIL. Un des défis étant de récolter des fonds nécessaires, il a fallu se retrousser les manches et sacrifier des soirées et week-end au profit des actions à mener. Si certains ont déclaré forfait, d’autres les ont remplacés et ont rejoint l’équipe : 7 jeunes lycéens à Kerplouz de 17 à 19 ans, (4 en BEP Services aux personnes, 2 en BEP aménagement de l’espace et 1 en Bac STAV), accompagnés de 5 personnes (dont 4 salariés du lycée de Kerplouz). Cette équipe SEMIL a entrepris diverses actions comme faire et vendre des cartes, organiser des repas à thèmes, un loto, un tournoi de baby-foot, participer à des vides greniers, servir lors de banquets, assurer du baby-sitting, réaliser des animations sur le thème de la solidarité internationale en foyer de vie … et travailler la couverture de communication au travers des manifestations. La volonté et le courage déployés par les jeunes lycéens ont été salués par quelques sponsors privés et quelques mairies, ainsi que par la Région Bretagne via le projet Karta.
Maintenant, même si le financement reste à compléter pour permettre la scolarisation d’orphelins et la création d’un centre éducatif dans la province de Koupéla, depuis mai le groupe s’attelle aux différentes actions de terrain à mener au Burkina Faso (actions pour tout public autour de l‘hygiène de vie, nutritionnelle, corporelle, du SIDA… et des animations en faveur de jeunes orphelins afin de favoriser l’ouverture et le partage culturels). Le groupe vient de se réunir une dernière fois au lycée avant le grand départ pour l’Afrique, départ prévu le samedi 18 juillet prochain. A leur retour, les jeunes prépareront pour leurs sponsors et pour leurs camarades du lycée la restitution de l’aventure sur support vidéo….
« Si ce chantier demande beaucoup de travail et d’implication, il offre aussi un très grand plaisir de faire groupe autour d’un beau projet solidaire ! »