www.kerplouz.com
Sep 30
Les BTS AP en classe artistique à Kerguéhennec
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 30/09/2011 | | 1 Commentaire »

Les étudiants en première année de BTS AP ont passé 3 jours en résidence au domaine de Kerguéhennec. Avec le plasticien-jardinier Benoit Sicat,  ils ont expérimenté la sculpture, la vidéo et le son.

« Se creuser la tronche », c’est le nom que Benoit Sicat a donné à ce stage de 3 jours. Habitué au travail avec des groupes de tous âges, Benoit Sicat est à l’initiative de la création de différents jardins partagés en France. Il organise aussi des spectacles de théâtre et musicaux avec une réflexion sur la pratique du jardin, le rapport à la nature. Il s’intéresse notamment aux échanges humains générés par la pratique du jardinage.

 Du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2011, les étudiants se sont divisés en 3 groupes et ont tourné sur 3 ateliers durant le stage.

Il s’agissait  d’abord de sculpter une « trogne », ou tronc d’arbre mort généralement appelé têtard dans notre région (apporté par l’artiste sur le parc depuis une commune voisine).  Les étudiants  ont commencé par lui enlever son écorce. Ils ont ensuite joué avec la veine du bois, fait disparaitre les traces de tronçonneuse à coups de ciseaux, d’herminettes et autres outils de sculpteur… Ils ont ainsi participé  à la prochaine installation de Benoit qui réunira une vingtaine de trognes, qui deviendront autant d’instruments de musique.

 Autour de ce travail, les étudiants et leurs enseignants ont pu également se frotter à la création de films d’animation image par image. Munis d’appareils photos, ils ont arpenté le parc de Kerguéhennec  laissant libre court à leur imagination. Ils ont inventé puis scénarisé de courtes séquences en lien avec le paysage du parc, les arbres ou ses œuvres. Constituées de  200 à 2000 photos  mises bout à bout, les séquences s’animent et bougent à la manière des premiers films du cinéma d’autrefois.

Enfin, ils se sont transformés en sonorisateurs et musiciens en enregistrant une bande son à l’aide d’éléments ramassés dans le parc (cailloux, branches et même insectes).

Le résultat de leur travail s’est concrétisé par le montage d’un petit film d’environ 6 min rassemblant toutes les expériences menées, qui sera diffusé très prochainement à tous (surprise !).

Au travers de cette expérience très riche, les étudiants ont pu découvrir le processus de création artistique, fait d’inspiration (ici l’arbre et le paysage) mais aussi de tâtonnements et d’expérimentation. Ils se sont progressivement approprié le parc en l’arpentant de long en large, et en étant confrontés aux œuvres en place. Une rencontre avec des artistes en résidence leur a en outre permis de comprendre d’autres approches sur le paysage, thème de la prochaine exposition du domaine (du 16 octobre au 31 décembre 2011).

En ce début d’année, ce fut également l’occasion de mieux se connaître, en partageant de très bons moments sous le soleil dans ce Domaine d’exception qu’est le parc de Kerguéhennec.

Catherine CHICHE et Ronan GUILLO.

 

 

 

En vidéo :

Sep 29
Les lycéens de seconde NJPF en immersion
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 29/09/2011 | | Pas de commentaire »

Les 29 élèves de la nouvelle promotion  de seconde Professionnelle du Lycée Kerplouz Lasalle de Auray s’approprient le travail réalisé l’an dernier par leurs prédécesseurs :

Ils doivent retrouver sur la carte communale le circuit de randonnée touristique de l’édition « Plouharnel en art »

 Ils sont encadrés par leurs enseignants : Alain Lecocq, Eric Zgirski et Jean Luc Guézello,

Au programme du mercredi 28 septembre:

  • L’apprentissage de l’orientation  sur une carte
  • Le repérage  des éléments du patrimoine bâti ancien
  • L’observation de la flore locale : 20 plantes caractéristiques de la flore naturelle serviront de support à ce travail d’observations ; les élèves doivent les dessiner et les localiser sur le plan.

Un questionnaire, remis à chaque randonneur, sert de fil conducteur tout au long de cette journée de découverte du milieu naturel ; plusieurs sujets seront évoqués :

 les plantes dans leur milieu naturel

  • le paysage
  • les jardins
  • l’aménagement du territoire

 

  La commune de St Pierre Quiberon sera le support de la deuxième journée d’observations :

Conjuguant le canoë kayak et la randonnée pédestre, nos futurs aménageurs de l’Espace auront une approche différente de la nature.

Par demi-groupe et demi-journée

  • le parcours nautique de la plage de Kéraude à celle du Rohu : un beau slalom en perspective, aller et retour proposé par leur professeur d’EPS : Vincent Pinaud
  • un circuit pédestre de découverte du patrimoine de Kerdavid à Kéraude et l’autre de Kerbourgnec

 

Une grille d’observations de la végétation dunaire et des matériaux utilisés dans l’aménagement du paysage servira de support tout au long de cette étude de milieu.

Sep 29
Une équipe de Sandball à Carnac
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sport le 29/09/2011 | | Pas de commentaire »

Mercredi 28 Septembre avait lieu une rencontre départementale de Sandball.

Cette activité est une variante du Handball sur du sable et à 4 joueurs.

Le lycée avait deux équipes  d'engagées pour cette manifestation. Sous un soleil radieux,la compétition se déroulait sous forme de poules de quatre équipes. Puis, les deux premières équipes de chaque poule étaient qualifiées pour les demi-finales.

Nos deux équipes se classent respectivement  2ème et 4ème de la catégorie minime garçon.

Elles étaient composées de :

– Thibault  JOUAN, Alexandre HEITZMANN, Alexis LEMOIGNE, Steven BEBIN.
– Eric COCQUELET, Louann ROBERT, Alexis Brunel, Yoann KERGUERIS.

Félicitations aux joueurs pour leur beau parcours.

 

Sep 28
Les 2nde pro NJPF nettoient une rivière !
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 28/09/2011 | | Pas de commentaire »

Les ruisseaux, un milieu à « chouchouter »

Les élèves de la Seconde professionnelle NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) viennent de passer une superbe journée au chevet d’un ruisseau dans le secteur de Filerit à Pluvigner. Leur stage Santé ayant comme thème « Eau source de vie » commençait donc par une opération nettoyage d’un cours d’eau alimentant la principale réserve d’eau de consommation du secteur à savoir la réserve de Tréauray. André ROBBE de l’Association de pêche « La Gaule alréenne leur a présenté les critères de qualité d’un cours d’eau indissociable de la présence d’espèces de poissons comme surtout la truite ici. Puis, place aux travaux pratiques en toute sécurité : couper et déblayer  les végétaux trop envahissants comme le saule, les ronces, sureau. Quelques signes de fatigue en fin de journée mais satisfaction générale   pour le travail accompli dans la bonne humeur sous la responsabilité d’Eric SGIRSKI et Yves PENSEC.

La 2ème journée du stage était consacrée à la présentation de la ressource eau en Afrique et des problèmes sanitaires associés. Un point était fait aussi sur les moyens d’économiser l’eau et à Kerplouz en particulier.
 

 

Sep 27
Offre d’emploi 2 CDD paysagistes à Sarzeau
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Offres d'emploi le 27/09/2011 | | Pas de commentaire »

RECHERCHONS DEUX OUVRIERS PAYSAGISTES EN CONTRAT A DUREE DETERMINEE JUSQU’AU 23 DECEMBRE 2011

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT POUR CHANTIERS CREATION ET ENTRETIEN.

 

CONTACT : MR CREACH POUR ENVOI COURRIER ET C.V.

Sep 22
Les STAV1 et STAV2 au SPACE (Rennes)
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 22/09/2011 | | Pas de commentaire »

Pour mieux connaître le monde agricole et en particulier la filière de l’élevage, les élèves du bac techno STAV 1ère année et 2ème année se sont fondus jeudi 15 sept dans la foule des visiteurs du Salon International de l’élevage qui se tenait toute la semaine passée à Rennes. C’est la plus grande manifestation de ce genre en Europe réservée aux professionnels avec de nombreux visiteurs et exposants venant du monde entier pour s’informer et exposer les nouveautés de ce secteur aussi bien au niveau des animaux que des techniques de production.
Les élèves ont pu se rendre compte des compétences requises dans tous les domaines avec de nombreux métiers pointus dans  l’alimentation, l’énergie, l’agronomie, la biologie, la mécanique, la santé, la gestion, le climat, les constructions…

Il leur était demander de s’intéresser particulièrement aux différentes races, aux économies d’énergie, aux  automatismes et robotisation, aux biocarburants, à la lutte contre les pollutions. Chacun a déambulé dans les différents halls immenses en quête d’infos. Quelques pistes de poursuites d’étude aussi avec les stands des différentes écoles supérieures.

On ressort de ce salon impressionné par le nombre d’acteurs dans le domaine de l’élevage mais aussi par la mondialisation de l’économie agricole. Cela ne doit pas faire oublier les difficultés de nombreux éleveurs  et les problèmes environnementaux à résoudre.


Sep 22

Dans le cadre de leur projet socio-culturel sur le thème des Traces, les élèves de 2nde pro NJPF sont allés mercredi dernier, rencontrer leur partenaire à la médiathèque municipale d'Auray.
Ils devraient y exposer le résultat de leur travail photographique en mai prochain.
Ils en ont profité pour découvrir aussi les coulisses de la salle de spectacle Athéna.

 

Retombés en enfance dans le Secteur Jeunesse de la médiathèque !

Sep 22
Les footeux de Kerplouz au Moustoir
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 22/09/2011 | | Pas de commentaire »

Malgré les efforts des 61supporters du lycée, l’équipe de Lorient n’a pu faire mieux que 1-1 contre Auxerre ce mercredi soir 21 septembre.

De l’avis de tous, un beau match dans un stade comble. Chaque équipe a eu sa mi-temps de domination.
Heureusement que le gardien lorientais Fabien Audard  a sorti le grand jeu une fois de plus.

Occasion manquée pour Lorient de titiller Montpellier à la tête du classement de ligue 1.

A quand le prochain déplacement ?

 

Sep 20
Journée d’intégration 3ème à Camors
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 20/09/2011 | | 5 Commentaires »

Vendredi 16 septembre avait lieu la journée d'intégration du niveau 3ème à Camors.

La journée se déroulait en deux temps.
Le matin, accrobranche pour une moitié des élèves et chasse au trésor pour l'autre moitié.
L'après-midi, les élèves changeaient d'activités. Le beau temps était lui aussi de la partie. Au plus grand bonheur des participants et des accompagnateurs. L'accrobranche permettait à tous les élèves d'évoluer à 10 mètres au dessus du sol, dans les arbres et sur des parcours adaptés à leurs possibilités.

Tandis que la chasse au trésor se déroulait par équipe de 5 élèves dans la forêt de Camors. L'objectif étant de reconstituer une phrase mystère leur donnant accès au trésor caché dans les bois.  Face à la difficulté du parcours et du jeu de piste, les 65 élèves ont fait preuve de solidarité et d'entraide. La cohésion du groupe n'en ait que renforcée. La dynamique et l'ambiance de classe devraient leur permettre de travailler dans des conditions favorables cette année. Espérons le… 

La Journée s'est déroulé dans la bonne humeur et le respect de l'environnement dans lequel ils évoluaient, ceci grâce aux professeurs titulaires des 3 classes (Joël Mauduit, Claire Roussel, Yves Besnard) ainsi que du personnel encadrant le parc d'accrobranche. Merci aussi aux personnels des cuisines du lycée pour les piques-niques des internes.

Sep 16

Dans le cadre du module d'éducation socioculturelle, les élèves de seconde pro " NJPF" sont allés visiter l'exposition "Les petits riens"  de la plasticienne Bénédicte Klène, à la Chapelle du Saint-Esprit à Auray.

Ce projet artistique consiste à concevoir un dispositif où la rencontre invite les groupes d'habitants (et d'élèves) à s'interroger sur nos représentations de la vie et de l'art à partir d'une simple question: " C'est quoi un petit rien?".
L'exposition s'articule autour d'une proposition (une simple carte postale) , adressée aux visiteurs et  leur proposant de  participer au processus de création pour aboutir à une collection inédite: une collection de Petits riens !
le résultat est un mélange de dessins, poèmes, croquis, mots, déclarations qui sont affichés sur les murs de la Chapelle du Saint-Esprit  (Jusqu'au dimanche 18 septembre).

 

« Articles précédents