Les étudiants en première année de BTS AP ont passé 3 jours en résidence au domaine de Kerguéhennec. Avec le plasticien-jardinier Benoit Sicat, ils ont expérimenté la sculpture, la vidéo et le son.
« Se creuser la tronche », c’est le nom que Benoit Sicat a donné à ce stage de 3 jours. Habitué au travail avec des groupes de tous âges, Benoit Sicat est à l’initiative de la création de différents jardins partagés en France. Il organise aussi des spectacles de théâtre et musicaux avec une réflexion sur la pratique du jardin, le rapport à la nature. Il s’intéresse notamment aux échanges humains générés par la pratique du jardinage.
Du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2011, les étudiants se sont divisés en 3 groupes et ont tourné sur 3 ateliers durant le stage.
Il s’agissait d’abord de sculpter une « trogne », ou tronc d’arbre mort généralement appelé têtard dans notre région (apporté par l’artiste sur le parc depuis une commune voisine). Les étudiants ont commencé par lui enlever son écorce. Ils ont ensuite joué avec la veine du bois, fait disparaitre les traces de tronçonneuse à coups de ciseaux, d’herminettes et autres outils de sculpteur… Ils ont ainsi participé à la prochaine installation de Benoit qui réunira une vingtaine de trognes, qui deviendront autant d’instruments de musique.
Autour de ce travail, les étudiants et leurs enseignants ont pu également se frotter à la création de films d’animation image par image. Munis d’appareils photos, ils ont arpenté le parc de Kerguéhennec laissant libre court à leur imagination. Ils ont inventé puis scénarisé de courtes séquences en lien avec le paysage du parc, les arbres ou ses œuvres. Constituées de 200 à 2000 photos mises bout à bout, les séquences s’animent et bougent à la manière des premiers films du cinéma d’autrefois.
Enfin, ils se sont transformés en sonorisateurs et musiciens en enregistrant une bande son à l’aide d’éléments ramassés dans le parc (cailloux, branches et même insectes).
Le résultat de leur travail s’est concrétisé par le montage d’un petit film d’environ 6 min rassemblant toutes les expériences menées, qui sera diffusé très prochainement à tous (surprise !).
Au travers de cette expérience très riche, les étudiants ont pu découvrir le processus de création artistique, fait d’inspiration (ici l’arbre et le paysage) mais aussi de tâtonnements et d’expérimentation. Ils se sont progressivement approprié le parc en l’arpentant de long en large, et en étant confrontés aux œuvres en place. Une rencontre avec des artistes en résidence leur a en outre permis de comprendre d’autres approches sur le paysage, thème de la prochaine exposition du domaine (du 16 octobre au 31 décembre 2011).
En ce début d’année, ce fut également l’occasion de mieux se connaître, en partageant de très bons moments sous le soleil dans ce Domaine d’exception qu’est le parc de Kerguéhennec.
Catherine CHICHE et Ronan GUILLO.
En vidéo :