www.kerplouz.com
Sep 18
Un parti pirate en France
Proposé par : Daniel DELAGNEAU dans Non classé le 18/09/2009 | | 1 Commentaire »

Un nouveau parti en campagne dans les Yvelines

Le parti pirate français est un des nombreux partis pirates européens qui dispose d’un député au parlement européen. Qu’est ce que le parti pirate ?

Fondé en 2006 en Suéde voici son credo : Le Parti Pirate veut « un Internet libre, sans aucune licence, dans une société ouverte. La liberté de communication est l’une des bases des droits de l’homme et fait partie de la Convention européenne des droits de l’homme. Les nouvelles technologies sont quelque chose de fantastique que nous devons encourager, et non entraver en mettant en prison les gens qui fournissent des infrastructures. Les politiciens ne pourront jamais mettre un terme à l’échange de fichiers mais ils peuvent causer des dommages à Internet et aux gens qui œuvrent pour le développer »

En France les discussions sur la loi dite Hadopi lui donne l’occasion de se manifester.

« Le but officiel du système des droits d’auteur a toujours été de trouver un équilibre entre les intérêts des éditeurs et des consommateurs, afin de promouvoir la création et la diffusion de la culture. Aujourd’hui cet équilibre a été complètement perdu, à un point où les lois sur le droit d’auteur limitent considérablement la chose même qu’ils sont censés favoriser. Le Parti Pirate veut reconstituer l’équilibre dans la législation sur le droit d’auteur. Tous les usages et copies non commerciales devraient être complètement libres. Le partage de fichiers et les réseaux P2P devraient être encouragés plutôt que criminalisés. La culture et la connaissance sont de bonnes choses, plus elles sont partagées plus leur valeur augmente. »

L’objectif du parti concernant les brevets est leur abolition, notamment car ses membres jugent immoral de breveter des êtres vivants de même que , selon eux, les brevets déposés par l’industrie pharmaceutique favorisent la propagation des maladies dans les pays pauvres.

Selon le Parti pirate, depuis le 11 septembre 2001, le respect de la vie privée est bafoué sous fond de lutte contre le terrorisme.

Rémy Cérésiani, étudiant à l’Institut d’Études Politiques, a quant à lui décidé de créer le Parti Pirate Français, suite aux débats sur la loi Hadopi. Il a été déclaré à la préfecture de Police de Paris le 4 juillet 2009 .

Le programme du parti se concentre sur ce sujet transversal et il n’est donc pas possible d’attribuer au Parti Pirate une position de droite ou de gauche.

 



Un commentaire

  1. Lauté Florian a écrit :

    Rappelons à toute fin utile l’adresse du site Parti Pirate qui présente un candidat : http://www.partipirate.org




Laissez un commentaire