www.kerplouz.com
Nov 3
Des nouvelles du climat
Proposé par : Daniel DELAGNEAU dans Non classé le 3/11/2009 | | Pas de commentaire »

C'est vrai qu'il y a toujours eu des périodes de sécheresse, parfois inquiétantes. Mais il suffisait que quelque sorcier breton fasse les prières adaptées ou que comme chez les indiens Cherokee on danse à la fois pour faire pleuvoir et pour purifier la terre des esprits mauvais. C'était le bon temps des remèdes "naturels"

Et voilà que Libération du 1er novembre nous informe que la neige vient de tomber sur Pékin, ce qui est très précoce. Lutter contre la sécheresse qui ravage le nord de la Chine ? Rien de plus simple : il «suffit» de déclencher des précipitations. C'est la solution trouvée par les météorologues chinois, qui sont parvenus ce dimanche à recouvrir Pékin d'un manteau de neige, inhabituel pour la saison. «Nous ne manquons pas une occasion de provoquer des précipitations depuis que Pékin souffre d'une sécheresse persistante» a déclaré Zhang Qiang, directeur du Bureau de Pékin pour la modification du climat, cité par Chine nouvelle. Les météorologues chinois provoquent des pluies depuis des années en injectant des substances chimiques dans les nuages. (Source AFP)

Alors là, c'est un peu jouer avec le changement climatique, le guider là où on a besoin. Très fort ou très inquiétant ?

Mais au fait en France, on ne provoque pas les chutes de neige un peu artificiellement par hasard ? Pour les canons à neige, on utilise beaucoup d'eau, c'est déjà discutable mais n'utiliserait on pas aussi des produits chimiques ? Eh bien si ! On emploie de l'Iodure d'Argent, particules aidant à la nucléation (cristallisation). Et la végétation en aval des pentes est un peu rousse… En outre, la neige "fabriquée" par les canons à neige, 50 fois plus dure et 4 fois plus dense que la neige naturelle, a tendance à imperméabiliser les sols qu'elle recouvre et facilite le ravinement et l'érosion. Plus lente à disparaître, elle diffère aussi la saisonnalité de la fonte, qui survient désormais plus tard. Installés en altitude, les captages viennent prendre une ressource en eau qui manquera à l'aval. Moralité : les temps changent !!!





Laissez un commentaire