Deux anciens étudiants du lycée de Kerplouz, Solène Dallet et Samuel Botreau, sont partis quatre mois au Népal pour réaliser un projet en écotourisme.
Après avoir passé leur BTS Gestion et protection de la nature au Lycée horticole de Kerplouz, Solène Dallet et Samuel Botreau ont poursuivi cette année leurs études en licence professionnelle « Concepteur et accompagnateur en écotourisme » à Saumur. Ils sont actuellement en stage au sein d'Azimut Népal, une agence de trek spécialisée dans l’organisation de voyages d’aventures, qui oeuvre dans le sens du développement durable.
Séjour en immersion
« En arrivant à Katmandou, on a été étonné par les rues bondées, polluées, par la chaleur, les odeurs, la beauté des monuments, l'explosion des couleurs… Avant l'arrivée de la mousson, on a pu expérimenter les trekkings dans la région du Langtang et du Manaslu, avec des vues à couper le souffle. C'est grandiose ! » raconte Samuel.
La mission des deux étudiants consiste à créer un nouveau séjour avec reconnaissance de terrain, recherche d'accords avec les communautés, rédaction du programme et accompagnement. Il est situé à Kamala Bari, village d’environ 200 habitants à 3h de bus à l'ouest de la capitale puis 4 h de marche. « On propose un séjour en immersion chez l'habitant pour découvrir la vie quotidienne et l'artisanat, le travail dans les rizières, la faune et la flore des collines environnantes » explique Solène. Une fois mis au point, ce séjour sera commercialisé à partir de septembre prochain par Azimut Népal.
Actions solidaires
C'est aussi, entre autres, dans ce village qu'Azimut Népal participe, à son échelle, à l’effort de préservation des forêts népalaises en développant des programmes de construction d'« âtres modernes ». Ces fours en terre cuite sont financés par les touristes qui compensent ainsi leur facture Carbone. Par l'intermédiaire de ces deux jeunes, l'association Copains du monde a participé à l'équipement de 30 maisons et a aidé à la reconstruction du réservoir communautaire d’eau pour 20 familles de la caste des Kamis (forgerons).
Passionnée de photographie, Solène espère pouvoir présenter une exposition à son retour à Auray.