Au restaurant pédagogique du lycée de Kerplouz-LaSalle d’Auray, une trentaine de convives a accepté la proposition plutôt singulière proposée dans le cadre du BAC PRO SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES : vivre une expérience humaine et sensorielle le temps d’un diner et découvrir à l’aveugle (les yeux bandés) un repas gastronomique cuisiné par des lycéens et servis par des personnes non-voyantes !
Une aventure vécue avec intensité, qui interroge les sens : « l’imagination trotte… » ; Pour certains « le noir est pesant, déstabilisant », pour d’autres c’est l’occasion d’un «agréable lâcher-prise, d’une totale confiance ». Tous s’accordent à dire que tous les autres sens sont mobilisés : « les saveurs deviennent plus intenses, les échanges entre convives plus bruyants, les courants d’air interpellent, on tâtonne, on est plus sensibles à la texture… Finalement nous mangeons avec la vue par habitude et très souvent par automatisme ! » …. Jusqu’à la notion du temps qui est perturbée : « on a eu l’impression que le repas a été beaucoup plus rapide ». Les membres des associations présentes, œuvrant autour de la cécité, ont eu plaisir à souligner quelques points : « Excellent menu à découvrir», « accueil, service, accompagnement et organisation de grande qualité », « profond respect et ouverture des convives : une réelle volonté de découvrir… et non l’envie de faire la fête ou de jouer… ».
Une réflexion positive sur la différence : cette mise en situation donne à réfléchir sur le quotidien de personnes mal ou non-voyantes, cette inversion des rôles fait de la personne aveugle un guide. Tous apprécient certes la qualité du diner mais aussi les échanges des impressions entre convives et avec les personnes en situation de cécité : « elles nous ont ouvert les yeux ! ». De cette expérience il ressort que le handicap est surcompensé : si une personne sourde observe mieux, une personne aveugle a une écoute beaucoup plus attentive…
Que de réflexions à partir du Noir : « quel enrichissement mutuel ! ». Si l’indifférence appauvrit, la différence enrichit … Tous différents, Bonne Nouvelle !
Sur le prix du repas, 160 € ont été reversés à l’association « coup de patte » qui aide l’école de chiens guides d’aveugles. Merci aux associations présentes et aux personnes aveugles pour les témoignages. Merci aux organisateurs, serveurs, cuisiniers… élèves et membres de la communauté éducative. Merci pour la réalisation de la belle affiche… Merci au lycée de Kerplouz-LaSalle qui a permis de vivre cette expérience un peu singulière, Merci aux convives… « Une soirée durant laquelle on ne voit pas mais qu’il faut montrer pour voir ! », souligne Christian Le Tutour (responsable de la filière SERVICES) qui a osé avec d’autres collègues se mettre en situation de cécité le temps d’un diner. Aussi pourquoi ne pas renouveler l’expérience l’année prochaine…
Isabelle Even
Enseignante