Manger dans l’obscurité la plus totale, appréhender les goûts en occultant le sens dominant qu’est la vue… une idée un peu singulière proposée au lycée de Kerplouz-LaSalle à Auray dans le cadre de la formation BAC SAPAT (services aux Personnes et Aux Territoires) le vendredi 21 février 2014.
Quelques tests en amont….
Se laisser surprendre… par un menu surprise de qualité !
Les convives seront accueillis dès 19h30 au lycée de Kerplouz-LaSalle. Dans un premier temps sera présenté le déroulement de la soirée. A 20h, les yeux bandés ils passeront dans le restaurant pédagogique pour diner dans l’obscurité.
Repas cuisiné par des lycéens de Terminale Bac Pro SAPAT, encadrés par leurs enseignants et servi aussi par des lycéens, des personnes bénévoles (dont 2 non-voyantes) d’associations œuvrant pour des chiens guides et des membres de la communauté éducative du lycée…
En fin de repas, un temps d’échanges et témoignages de personnes non voyantes.
Une aventure sensorielle et humaine à savourer !
Une expérience qui va questionner les sens, la perception des saveurs devenant différente… Une communication où les échanges prennent une intensité particulière… une inversion des rôles qui fait de la personne non-voyante un guide…!
Morgane, Claire, Oriane, Mélissa, Wendy et Sevilay (Terminale BAC PRO SAPAT) … pour vous servir !
Inscriptions : par téléphone au secrétariat du lycée (02.97.24.34.40) (inscription validée après paiement).
Prix du repas 20 euros (dont 5 euros en faveur d’associations œuvrant autour des chiens guides d’aveugles). Il reste quelques places….
le 18/02/2014 à 9 h 43 min
En tant que convive, j'ai hâte de me confronter à cette réalité qu'est la céciité autour d'un repas. J'ai immédiatement répondu favorablement à cette initiative pour son originalité, pour sa démarche pédagogique et citoyenne.
Je vous en dirai davantage après la soirée…
le 23/02/2014 à 9 h 56 min
Expérience impressionnante, qui permet de mettre nos autres sens en éveil! A essayer absolument!