Ce vendredi 14 février, ils étaient 6 anciens étudiants de BTS GPN à venir témoigner de leur parcours devant les BTS 1ère et 2ème année et quelques bac STAV. Cette rencontre était organisée dans le cadre d’un PIC par un groupe de GPN2.
Cette initiative part du constat suivant : à l’issue du BTS, les étudiants sont encouragés à poursuivre en licence pro. Mais celles-ci se multiplient et choisir l’une d’entre elles devient très difficile. Et faut-il poursuivre à tout prix ? Dans ces conditions, pas facile de s’y retrouver et de construire son projet personnel.
Charlène Théraud, coordinatrice du programme local de prévention des déchets à la SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Centre Ouest d'Ille-et-Vilaine) et Maëlle Coquio, en recherche d’emploi, ont mis en garde les étudiants sur les intitulés « vendeurs » des licences pro. « Il faut toujours aller voir sur internet le contenu des programmes » insiste Charlène.
Anthony Sturbois, chargé de mission scientifique à la réserve Naturelle de la Baie de Saint Brieuc et Samuel PIERRIN, technicien environnement à la Communauté de Communes de Saint Méen Montauban, ont mis l’accent sur le bénévolat. « C’est important pour connaître du monde et démontrer votre motivation ».
Samuel Fauchon, chargé d’études au service Espaces Naturels du Conseil Général d’Ile et Vilaine a voulu mettre l’accent sur l’importance du CV et de la lettre de motivation. « Je mets 30 seconde à parcourir un CV » a-t-il dit. « Il doit être parfaitement clair et sans faute ».
Enfin, Agnès Dagorn, animatrice à la mairie d’Auray, a pointé le fait que le stage donne aux étudiants une « signature professionnelle », d’où l’importance de bien le choisir, si on en a la possibilité.
Après une présentation collective dans l’amphi, les étudiants ont pu rencontrer leurs ainés en petits groupes pour leur poser des questions plus précises. Tous ont apprécié ce temps d’échange. Certains étudiants de 2ème année sont même repartis avec de nouvelles pistes pour l’année prochaine !