www.kerplouz.com
Mai 7

 Lundi 4 et mardi 5 mai 2009 les Bac Pro1 et les STAV 1 sont allés à Houjarray , dans les Yvelines, visiter la maison de Jean Monnet.

Ce voyage était entièrement financé par la région dans le cadre du kiosque Europe gagné par l’établissement,  projet défendu par Catherine Chiche au mois de novembre.

Les élèves ont donc pu visiter la maison du père fondateur de l’Europe. Un lieu chargé d’histoire, quand on sait que c’est dans son salon qu’a été rédigée  avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d’avril 1950, la déclaration historique que Robert Schuman a adressé à l’Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté Européenne.

En 1982, le Parlement européen a estimé que la Maison, lieu symbolique et chargé de souvenirs, devait être le patrimoine commun des Européens. Il l’a acquise, restaurée, et en a confié la reconstitution, la gestion et l’animation à l’Association Jean Monnet. Cette maison peut se visiter toute l’année gratuitement.

Depuis mai 2000, une salle de conférence multimédia permet d’accueillir le public. Nos élèves ont donc été reçus par Julien Gascard, conférencier, qui leur a remis un questionnaire sur l’Europe, auquel ils ont pu trouver les réponses, sur les panneaux exposés à l’étage de la maison. Ensuite une mise en commun a été réalisée, appuyée par les explications du conférencier.

Nous avons profité de notre passage à Chartres pour aller voir la cathédrale de nuit, avec les élèves qui le souhaitaient, et avons assisté à un très beau spectacle de jeux de lumière sur les façades de ce grand monument.

 Dans l’ensemble les élèves ont été satisfaits de ce voyage. Leurs accompagnatrices : Catherine Chiche, Sylviane Guillemot, Anne-Katell Gazin ont trouvé l’intervention de qualité.

 

dscn0366dscn0365dscn0369dscn0371dscn0372dscn0373





Laissez un commentaire