www.kerplouz.com
Nov 17
Le scoop entomologique du siècle
Proposé par : Daniel DELAGNEAU dans La presse en parle le 17/11/2009 | | 1 Commentaire »

La déesse précieuse faisait languir ses admirateurs depuis maintenant cent trente-trois ans.

Et voilà que cette libellule vert métallisé à l’abdomen bleu, de 2,5 cm d’envergure, a été redécouverte en France, dans le Jura en juillet 2009.

Pascal Dupont, de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), n’hésite pas à dégainer les superlatifs : «C’est le scoop entomologique de l’année, s’est-il exclamé auprès de l’AFP. On n’avait pas revu la déesse précieuse (Nehalennia speciosa), en France, depuis 1876», en Savoie.

C’est au mois de juillet que la plus petite libellule d’Europe a été observée par un entomologiste, dans une tourbière du massif jurassien. la déesse précieuse, disparue de plusieurs pays, figure sur la liste rouge des espèces les plus menacées du monde établie par l’Union internationale de conservation de la nature.

Reste à continuer les recherches pour savoir si cette apparition jurassienne n’est qu’un cas isolé ou le signe du retour de la déesse précieuse.

Soyez la bienvenue en France ma demoiselle !!!



Un commentaire

  1. Fauchon Samuel a écrit :

    l’article entomologique du siècle. (en tout cas pour moi ancien GPN que je suis!) Toujours aussi perspicace M. Delagneau!




Laissez un commentaire