www.kerplouz.com
Mar 16

Le jeudi 11 mars dernier, les élèves de STAV1 ont passé la journée au Hall technologique agro-alimentaire du Lycée La Lande du Breil de RENNES (avec Yves PENSEC et Eric ZGIRSKI)

L’objectif était de découvrir les process de fabrication de produits alimentaires comme dans les « vraies usines » comme par exemple les yaourts, de la  crème chocolatée. Les élèves ont également produit eux-mêmes leur pain. Ce sont des applications liées au cours du module « Le fait alimentaire »
Ce hall technologique est une vraie usine avec les différentes machines nécessaires à la production industrielle : homogénéisateur, échangeur thermique ,ultrafiltration …

Mr Gilles GARRIC, responsable du  site a expliqué dans un 1er temps l’organisation de l’usine et le principe de la « marche avant » ainsi que la rigueur nécessaire  concernant l’hygiène. Des rappels ont été faits sur la matière première lait.
Il a expliqué les différentes opérations qui sont gérées automatiquement à partir d’un tableau synoptique (relié à un ordinateur) où l’on peut manuellement intervenir sur les différents paramètres  de transformation des produits (températures, débit, pression, durée…).

Place ensuite aux travaux pratiques avec l’aide de Frédéric COURTAUD.
Fabrication de yaourts : le lait entier est traité thermiquement puis ensemencé avec des ferments lactiques.  On a comparé un lot témoin avec des lots où l’on a  en fait varier des critères comme la température, l’ajout ou non de poudre de lait, homogénéisation ou non avec mesure du ph régulièrement pour voir l’évolution du produit. Mise en pot, étiquetage  et stockage.
Fabrication d’une crème chocolatée  style Danone chocolat (20 kg) : pesées et mélange des différents ingrédients (lait entier, gélifiant, chocolat, sucre, amidon, poudre de lait, vanille). Passage dans l’échangeur de température, le chambreur puis l’homogénéisateur. Mise en pot. 

Le hall technologique  permet aussi de travailler la viande, de faire du pain. Chacun est devenu boulanger l’espace d’un après-midi : préparation de la pâte et cuisson (Quentin était notre mitron de service)

Puis en fin de journée, phase de nettoyage très rigoureuse des locaux dans la bonne humeur (et la mousse…).

Le lendemain au lycée, séance de dégustation au self pour surtout voir la différence de goût et aspect des 4 types de yaourt produits : Jocelyne (du service restauration)  invitée au jury a trouvé également  excellent  les différents yaourts  et que dire de la crème chocolatée !


 



Un commentaire

  1. Jonathan ROCHE a écrit :

    On notera la légende de la photo 5 : « chacun son pain sec ».
    Nous aussi on a notre Pensec !




Laissez un commentaire