www.kerplouz.com
Mai 20

Dans le cadre de leurs modules histoire des jardins, analyse paysagère et conception de jardin, les BTS AP1 se sont rendus en région parisienne avec leurs enseignants Pierre-Jean Le Rohellec et Ronan Guillo pour effectuer plusieurs visites sur le thème des grandes œuvres paysagères ayant marquées l’histoire et la création du jardin et des paysages.

La première journée était consacrée au Parc de Versailles, commandité par Louis XIV à André Le Nôtre dont le nom est indissociable du jardin à la française.

Le deuxième jour, la visite s’est effectuée le matin au Jardin Albert Khan à Boulogne. Ce financier, humaniste et collectionneurs de photographies sur les peuples et leurs paysages, a créé entre 1895 et 1910 un parc de 4 hectares regroupant jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin japonais, et paysages forestiers s’inspirant des Vosges de son enfance. L’exposition temporaire du musée portait sur des autochromes en couleur, réalisés en Bretagne au début du 20ème siècle.
L’après-midi a permis aux étudiants de découvrir au musée des Arts et Métiers les innovations technologiques qui ont marqué notre civilisation : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie. Ils ont pu découvrir la première télévision, l’invention du téléphone, la reconstitution du laboratoire de Lavoisier, le pendule de Foucault.

Le troisième jour, un parcours nous a menés du Palais Royal où Louis XIV vécut son enfance, vers le parc des Tuileries et sa grande perspective dessinée par Le Nôtre, orientée vers l’ouest de Paris. La matinée s’est terminée par une visite guidée du Musée de Plans Reliefs aux Invalides. Créés à l’initiative de Louis XIV et de Louvois, son ministre de la guerre, les plans reliefs palliaient la qualité insuffisante des cartes. Devenues collection d’œuvres d’arts, classées monument historique en 1927, ces maquettes avaient pour but la représentation et la défense du territoire.
Après avoir quitté Paris vers 12h30, l’après-midi s’est terminée par une visite du Jardin de Claude Monet à Giverny. Les grands parterres rectangulaires de fleurs offrent leurs subtiles harmonies de couleur à l’image de la palette du peintre qui y puisa son inspiration. L’étang des nymphéas nous plongent dans l’obsession du peintre d’atteindre par la peinture, les vibrations de la lumière. Après avoir bravé la foule, mesuré les dimensions spectaculaires de la boutique-cadeau et observé la frénésie des acheteurs, il faut savoir s’attarder à Giverny. Ce lieu offre en effet un jardin fleuriste de grande qualité, très soigné, travaillant différents effets de la couleur : le ton sur ton, en jouant avec plusieurs teintes d’une même couleur notamment le bleu, mais aussi les camaïeux du jaune au rouge.





Laissez un commentaire