Le jeudi 30 septembre, les Bac Techno STAV1 et STAV2 (avec Mr VERDET et Mr PENSEC) ont étudié de A à Z le process d’un produit alimentaire bien de chez nous à savoir le cidre chez Mr NICOL à SURZUR (30 ha de vergers).
Ils sont maintenant incollables sur les variétés utilisées, les différents soins, le rôle des abeilles pour produire les pommes qui sont ensuite récoltées mécaniquement, lavées, broyées, pressées pour produire un jus aussitôt refroidi à 8° et stocké dans des cuves immenses.
La fermentation y est contrôlée rigoureusement. Ensuite le cidre est conditionné en bouteille (doux, ½ sec, brut) pour être livré surtout dans le Morbihan mais aussi dans les crêperies hexagonales (près de 700 000 bouteilles).
Un cidre particulier est la vedette de cette cidrerie artisanale : le Guillevic, considéré comme le « champagne breton » fait à partir d’une variété de pommes n’existant que dans le sud Morbihan. Ce cidre est le seul à avoir le Label Rouge mais il faut s’astreindre à un cahier des charges très rigoureux comme le ramassage à la main ou la gestion des pommiers.
La journée s’est achevée par la visite du Musée du cidre sur la route de SARZEAU avec les explications de Mme NICOL : un vieux broyeur et un pressoir en granit sont présentés entre autres. Pour finir, une dégustation de jus de pommes…
Quelques bouteilles de Guillevic sont en réserve pour vérifier ultérieurement sa réputation de « champagne breton » dans les flûtes du restaurant pédagogique.
le 12/10/2010 à 16 h 30 min
Ca me fait grandement plaisir de voir mon collègue de chambre Maxence et mon ami Quentin 🙂
le 12/10/2010 à 16 h 31 min
vos sorties on l’air vraiment extra vous avez de la chance bande de chanceux. ca me donne soif tout ca :p