www.kerplouz.com
Déc 14

Dans le cadre des cours d’Accompagnement personnalisé (Sylviane GUILLEMOT et Yves PENSEC) et pour prolonger l’initiation à l’Art contemporain menée par le CDI du lycée, les 11 élèves de Seconde EATDD se sont déplacés vendredi matin 19 nov à l’Artothèque du  Centre culturel d’HENNEBONT pour mieux connaitre la démarche d’une jeune artiste tchèque Marta MORICE (38 ans) qui expose quelques œuvres à la Galerie Pierre Tal-Coat  avec les explications judicieuses de la responsable Mme CABANES.
Cet artiste utilise toutes les techniques (collage, peinture à l’huile, à l’eau, bombes de peinture, fusain…) pour créer des tableaux  inspirés par les évènements de Prague en août 1968 où les chars soviétiques étaient intervenus pour  empêcher la population d’exprimer dans la rue ses besoins de démocratie et de liberté. Ses parents y ont participé. Elle utilise des documents d’archives réels  d’il y a 42 ans (les soldats, les chars…) associés à des  personnages ou animaux que lui inspirent l’actualité, ses lectures. C’est sa façon à elle de rappeler ces évènements tragiques qui préfiguraient la fin des régimes communistes à l’Est.

L’artothèque a également, outre cette mission de découvrir de nouveaux artistes, de faire rentrer l’art contemporain dans les écoles par des prêts réguliers de tableaux  acquis par la municipalité d’Hennebont.

Voici quelques exemples de ce travail de Marta MORICE :





Laissez un commentaire