Temps magnifique de fin novembre pour la visite du golf de St Laurent à PLOEMEL, un des plus beaux de Bretagne en pleine campagne en compagnie de Maryline Castanet et Yves Pensec (profs du module M10). Bonne fréquentation de golfeurs (plutôt âgés).
Mr Luc MENNETEAU, green keeper, nous a expliqué le fonctionnement de ce golf de 93 ha (7 salariés) ouvert en 1975 et qui fait partie du réseaxu Formule Golf comme celui de BADEN.
Plus de secrets sur les différentes parties des parcours aux noms anglais : tee, green, bunker, fairway, rough … ainsi que les graminées utilisées (agrostide stolonifère pour le green, pâturin des près et fétuque ovine pour les roughs et fairways, ray-grass anglais pour le practice).
Les interventions sont adaptées aux différentes zones : fertilisation, tonte, aération, carottage, sablage, scarification, traitements contre les champignons (taches rondes dues à la fusariose…), irrigation…
Le bunker (partie sablée près des greens) est l’objet de soins constants.
Un green est tondu régulièrement à 3 mm pour un roulement maximal de la balle.
Un système automatique d’arrosage piloté par un ordinateur calculant l’ETP et les besoins des graminées (avec les infos d’une station météo cal) maintient le parcours en parfait état en été à partir de forages mais aussi de l’eau du réseau. Bonne application des notions vues en cours.
Un parc de matériel impressionnant est nécessaire pour entretenir ce golf : tondeuses, scarificateurs, engazonneuse, aérateur…
Enfin Mr MENNETEAU a rappelé que les golfs s’engageaient maintenant dans une politique de développement durable conciliant pratique du golf et préservation de la biodiversité, économie d’eau, véhicules électriques. Il a rappelé aussi le parcours permettant de devenir green keeper ou jardinier de golf.
En conclusion, pourquoi pas une initiation golf pour tous au printemps ?