www.kerplouz.com
Déc 14

Les élèves de la filière Bac techno  STAV1 et 2 se sont rendus le jeudi 9 décembre dernier à l’Ecomusée de la Bintenais à RENNES pour illustrer les cours du programme (Mrs VERDET, PENSEC) sur l’évolution de l’agriculture et de l’espace rural.
La ville de Rennes a acheté cette grande ferme de 60 ha à son apogée qui fut   exploitée jusqu’en 1982 puis abandonnée suite à l’urbanisation galopante. L’objectif était de garder une zone verte de 20 ha, de restaurer les bâtiments caractéristiques  mais aussi de mettre en valeur l’histoire de  l’agriculture locale.
Une exposition intéressante présente l’occupation de la ferme depuis le XVIème siècle, les propriétaires, locataires, l’évolution des productions, du bâti, des techniques.
Un vieux tracteur Fordson de 1936 avec des roues métalliques illustrait la mécanisation précoce de cette ferme.
L’extérieur est consacré à la préservation des races anciennes animales comme la poule « Coucou gris de Rennes », les vaches « Pie Noire Bretonne » ou Froment du Léon ». Les moutons noirs d’Ouessant ou les races locales de porc sont aussi présentées : qui a dit que les porcs puaient ? (voir la litière révolutionnaire pour ces pensionnaires).
Un verger conservatoire a sauvé plus de 75 variétés locales d’arbres fruitiers. Chacun peut y venir choisir ses greffons.
Enfin une exposition très intéressante sur les « épis » de faitage, girouettes, et ornements de toiture mettait à l’honneur les artisans couvreurs  d’autrefois.

Une journée bien remplie pour mieux comprendre l’évolution de l’agriculture et quelques pistes de réflexion sur la biodiversité et le devenir des campagnes françaises.


 





Laissez un commentaire