Les lundi 21 et mardi 22 février 2011, les classes de Bac pro 1 A et B ont assisté avec leur professeur Ronan Guillo à une présentation par Mme Lynda Durand (architecte au Service Aménagement et Environnement de l’agglomération de Lorient) de deux projets. Cette intervention s’est réalisée dans les locaux Ifremer à proximité de la Base sous-marine de Keroman.
La conférence a commencé par la présentation du Projet d’éco-quartier « Croizamus » sur la commune de Quéven dont les premiers travaux devraient démarrer dans les prochaines semaines.
Ce projet d’une superficie de 17ha se situe dans la continuité des quartiers résidentiels de la commune sur des espaces agricoles peu valorisés car trop en pente. Il intègre un vallon humide de 6 ha qui évoluera en espace naturel de promenade. Sur Les 11 ha restants, l’urbanisation s’établira dans une trame verte sur l’exemple des haies du bocage. Chaque îlot sera organisé dans l’esprit « hameau » avec un densité d’habitat proche des villages anciens (40 logements à l’hectare)offrant des configurations de parcelles variées de 150 à 350 m2 maximum. Des réseaux de noues paysagères permettront de gérer les écoulements d’eau pluviale et différentes configurations de l’espace des rues donneront la possibilité de créer de petits vergers. L’architecture des îlots prend en référence la volumétrie de l’habitat traditionnel, adapté aux matériaux et aux lignes contemporaines.
La deuxième partie était consacrée au projet d’aménagement de l’Esplanade de la Base sous-marine que nous avons pu visiter juste après.
Cet espace inauguré en juillet 2010 est découpé en 3 espaces :
-un parking planté d’une pinède : les revêtements sont conçus pour être perméables (places en alvéoles gravillonnées, allées de circulation en pavés aux joints larges)
-un espace intermédiaire de jardins pour la détente (les plantations en masses uniformes sont dans la gamme bord de mer, le mobilier est constitué de bloc de granit aux formes simples).
-et l’esplanade proprement dite (un espace libre où peuvent s’installer les concerts et évènements.)
Pour finir nous avons pu longer les Blocs de la Base et apercevoir une des fosses pour sous-marin.
Les élèves ont pu constater les approches novatrices de ces projets tant par l’organisation des espaces que par les techniques employées pour s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement.