Le mercredi 5 octobre, les BTS GPN2 avaient rendez-vous à Ambon, sur la Drayac, principal cours d'eau du Bassin Versant de la rivière de Penerf
Le BTS GPN est en partenariat, depuis 2 ans, avec le SIAGM (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan) afin de réaliser des IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) et d'évaluer ainsi la bonne qualité biologique des cours d'eau, selon la méthodologie définie par la Directive Cadre sur l'Eau.
Après une présentation du bassin versant et de ses enjeux, Camille Simon, chargé de mission milieux aquatiques et agriculture, a présenté la nouvelle méthodologie.
Les étudiants ont ainsi pu découvrir la notion de diversité morphologique, d'habitats, de représentativité, et s'essayer ensuite au prélèvement des macro-invertébrés (larves d'odonates, vers, mollusques …)
Cette action sera reproduite tout au long de l'année par un groupe de 4 étudiants de GPN2, en lien avec le SIAGM.
Si la partie terrain n'est pas désagréable, il ne faut pas oublier, qu'ensuite, il doit y avoir une phase de détermination des différentes espèces récoltées, longue et fastidieuse.
Camille Simon tient également à remercier les étudiants de l'an dernier qui ont du s'approprier le tout nouveau protocole et qui ont réalisé un très bon travail (terrain, détermination, analyse)