C’est très tôt que le périple des GPN 2 a commencé ce vendredi 7 octobre : au programme de la journée ; une visite d’exploitation laitière, une conférence et une visite au salon Ille et Bio pour terminer par un entretien avec le gérant d’une coopérative « Le champ commun » à Augan.
8h, la course contre la montre commence : direction Guer pour aller visiter le GAEC des écotones. Grâce à Maxime, jeune agriculteur installé en ferme biologique depuis 1 an, les étudiants ont pu découvrir l’organisation d’une exploitation et tous ses rouages. La rencontre s’est organisée autour d’un lait chaud de la ferme et des gâteaux maison. Les étudiants (et les enseignantes) ont beaucoup apprécié !
13h, arrivée sur le salon. Après un pique-nique éclair, c’est le début des premières conférences. Au choix pour les étudiants, différents thèmes : les repères technico-économiques en maraîchage biologique, l’installation en race locale ou encore les techniques culturales simplifiées et semis direct en agriculture biologique. Après débat avec les intervenants, un temps libre leur a été accordé pour parcourir et baguenauder à travers le salon.
18h, dernière intervention de la journée au « Champ commun », coopérative sur Augan. Les étudiants ont pu écouter Mathieu et Henri-Gorges parler de leur installation en milieu rural, des difficultés rencontrées, mais aussi des nombreux projets !
La rencontre aurait pu se terminer « autour d’une bolée » car le champ commun, c’est aussi un bar-concert qui propose un programme culturel. Mais le temps a très vite filé en cette journée.
Ce n’est qu’à 21h que le bus a ramené nos étudiants à leur point de départ, Kerplouz ; plus riches encore de connaissances et de retours d’expérience.