Dans le cadre d’une pluri, les classes STAV 1 et 2 se sont déplacées à Lizio (mairie et Ecomuée) et au Roc St André (Brasserie Lancelot) le jeudi 13 octobre dernier.
Lizio est un bourg qui malheureusement subit le lot de toutes les communes loin de la côte, des grands axes routiers : diminution et vieillissement de la population, fermetures des commerces, baisse d’effectifs dans les écoles. Une politique volontariste de la municipalité a permis de restaurer le patrimoine bâti et de fait le bourg est magnifique et attire de nombreux touristes. Le maire Mr GABILLET a expliqué l’historique de la commune et répondu aux différentes questions entre autres pourquoi ils viennent de perdre le label « Petite cité de caractère ».
Ensuite direction l’Ecomusée des Vieux métiers qui est né de la passion d'un collectionneur et d'un amoureux de son pays Mr Alain GUILLARD , en 1985 afin de sauvegarder, non seulement les objets et outils anciens, mais également les gestes et traditions d'autrefois. Les élèves ont pu voir les conditions de vie surtout dans les années 50-60 (la génération de leurs grands-parents et arrière-grands-parents). Que d’ingéniosité et d’astuces pour gérer les tâches quotidiennes. A mettre en relief avec nos conditions de vie actuelles.
La visite à
Point de dégustation houblonneuse en final mais une rasade de Breizh Cola, autre produit phare (west ?) de cette entreprise qui chatouille l’empire américain sur cette gamme de sodas !