Le dernier jeudi avant les vacances de février et malgré un temps sibérien à ne pas mettre dehors un kerplouzien, les bac pro 1 ère année ont visité l’exploitation laitière de Mr et Mme Pichonnet à Erdeven et son produit phare, le fromage (et ceci pour conclure en beauté leur 2 ème stage collectif Santé). Ce stage était axé sur la sécurité au travail, les gestes et postures à privilégier, l’impact des produits phyto-sanitaires sur la santé mais aussi la nécessité de bien s’alimenter avec des produits de qualité.
En parallèle à la projection du documentaire « Nos enfants nous accuseront » sur une expérience de produits bio en cantine scolaire, cette visite leur a montré comment on peut faire un fromage de qualité : Mr Pichonnet a parlé avec passion de son métier. Sur 50 hectares, 50 vaches sont nourries à la betterave, herbe, luzerne, céréales maison dont une partie du lait (50000l) sert à la fabrication de 7 types de fromage vendus à la ferme ou sur les marchés. La demande est très forte surtout en été. A travers la vitre du « laboratoire » (là où est confectionné le fromage), il a expliqué les différentes phases du process de fabrication et les conditions d’affinage. Il faut 10 l de lait pour faire un kg de fromage.
En final, dégustation à la bonne franquette et satisfaction générale (il manquait cependant le liquide approprié pour en faire ressortir les arômes naturels…).
Rendez-vous est donné à Mr Pichonnet pour une intervention fromage au self du lycée dans le cadre de la prochaine semaine du goût.