www.kerplouz.com
Nov 12

Cet animal-là n’a pas 4 pattes mais trois seulement. Et en ferraille en plus.

C’est le nouveau moyen testé pour arracher les pieds adultes de baccharis, cette plante invasive qui colonise rapidement tous nos espaces côtiers.
Les STAV1 et les Secondes EATDD étaient à pied d’œuvre jeudi 25 octobre dans les marais du côté de Lokoal-Mendon pour enlever les jeunes plants (à la main) ou quelques plants adultes (à la chèvre). C’était la conclusion d’une approche du territoire de la Ria d’Etel et de ses différentes problématiques d’aménagement. Mme Charlotte Izard chargée de mission Natura 2000 sur la Ria  leur a expliqué au préalable son travail : près de 4200 ha ici  font partie du réseau Natura 2000 qui regroupe des sites naturels terrestres et marins fragiles et rares ayant une grande richesse biologique et ce partout en Europe. L’objectif est d’enrayer la perte de la biodiversité.

Ces près salés de la Ria sont menacés à terme d’atterrissement (perte du caractère marécageux) : or le phytoplancton, aliment indispensable des huitres est surtout produit ici.
Pour le baccharis, le combat pourrait sembler perdu d’avance tant les surfaces sont en progression. Mais au moins nos élèves auront pris conscience du problème et pourront dire qu’ils auront mis la main à la pâte !

Voir video yp kerplouz  (1mn) : http://youtu.be/u78JLQ_VAlA

(Une autre video (8mn) très intéressante faite au même endroit fin septembre par Mr Le Gallic   http://vimeo.com/50432740)

 

 

 

Article tiré du Télégramme du lundi 29 octobre 2012 :





Laissez un commentaire