Mardi 11 et jeudi 13 décembre 2013
Sortie des deux classes de 4e à Auray, atelier "Se repérer dans Auray".
A 14 ans c’est important d’avoir des repères dans la vie mais aussi….dans la ville.
Au cours de deux journées, mardi 11 et jeudi 13 décembre, les classes de 4e sont parties à la découverte du patrimoine historique et urbain d’Auray, dans le cadre d’ateliers organisés par la municipalité d’Auray, et animés par Lydia DREAN du service archives et patrimoine de la commune.
Après un atelier d’une heure présentant l’histoire de la cartographie dans l’ancienne prison, les élèves ont exploré, la ville au moyen de cartes, de plans et de boussoles (objet bien mystérieux…). Les itinéraires proposés aux groupes les ont conduit dans divers lieux du centre ville d’Auray et de Saint-Goustan. Ils ont pu y admirer des statues, des frises, la chapelle Saint-Esprit, une maison de 1475 « c’est quand même pas si vieux que ça !» ou encore l’église Saint-Sauveur. Les groupes se sont ensuite retrouvés sur les remparts qui dominent le port pour observer les différentes évolutions du site.
Quelques paroles d’élèves récoltées lors de ces journées « la boussole c’est comme une montre sauf qu’elle donne pas l’heure et qu’il n’y a pas de bracelet… » ou encore «pour se repérer sur une carte, c’est trop simple, tu regardes en bas et quand tu trouves le nord tu peux y aller… ».
(Accompagnateurs : Michelle Batissou, François Bernard, Joël Mauduit et Romuald Angot).