La semaine passée, les Seconde EATDD ont poursuivi leur approche du territoire lié au Golfe du Morbihan(économie, aménagements, patrimoine) en se rendant aux Marais Salants de Lasne en St Armel près de Sarzeau. La production de sel abandonnée dans les années 60 a été relancée en 2003 après de gros travaux par le Conseil Général propriétaire et avec l’installation d’un couple de paludiers Mr et Mme Chenelle. Ce sont les marais salants les plus au Nord en Europe avec le nouveau marais mis en service à St Philibert l’an passé.
La récolte 2013 semble prometteuse après ce bel été et la quinzaine d’œillets (l’unité de base) donnera chacun environ 1t de gros sel (et aussi de la Fleur de sel) ce qui permettra de refaire des stocks. Il faut dire que les étés pourris 2012 et 2011 ont été désastreux pour la récolte. Le sel est vendu directement sur place et les marchés.
Ce site classé Espace Naturel Protégé est un havre de paix pour les oiseaux. De nombreux migrateurs s’arrêtent ici : nourriture abondante et tranquillité (enfin quand il n’y a a pas trop d’affluence car l’accès est libre). C’est un paradis pour les photographes animaliers.
Le parcours est très pédagogique : infos sur les oiseaux, les plantes de cet univers salin, sur le travail du paludier, l’organisation de la saline. On peut même déguster du gros sel et visionner une video. Seule déception: le paludier Ollivier Chenelle n’était pas à l’œuvre ce jour là.
Les bords du marais sont entretenus par un âne et un poney : c’est plus efficace qu’une débroussailleuse à dos.
Dommage que le Conseil Général, propriétaire des lieux, ait ordonné à Mr Chenelle de cesser ses activités fin octobre. Une manifestation de soutien est prévue le dimanche 13 octobre à St Armel. Des élèves de Kerplouz y ont effectué leurs stages les années passées et quelques classes s’y sont rendues régulièrement car c’est un espace instructif et nécessaire pour rappeler une activité qui était très présente dans la région.