www.kerplouz.com
Sep 30

Dans le cadre du premier stage collectif Santé et Développement durable, les 32 élèves de Seconde Bac Pro ont participé à un chantier de débroussaillage-entretien d’une zone humide à Filerit PLUVIGNER sous la conduite d’André ROBBE, membre de l’association « La Gaule Alréenne » membre des A.A.P.P.M.A (Associations Agrées pour la Protection de la Pêche et du Milieu Aquatique).

Après une présentation de l’intérêt d’entretenir les ruisseaux et les zones humides attenantes  afin d’améliorer la qualité de l’eau, les jeunes ont utilisé différents outils pour dégager les végétaux envahissants qui empêchent la circulation de l’eau. L’écosystème du ruisseau a été redynamisé. Des consignes très précises avaient été données par leurs professeurs Eric ZGIRSKI et Yves PENSEC pour éviter les accidents et problèmes physiques : apprentissage de gestes et postures appropriées. En fin de journée, le résultat était très satisfaisant. Objectif atteint : merci les jeunes .

attention aux outils!
 

A l'ancienne!une organisation efficaceAndré ROBBEvivement la tronçonneuseP1010055un lavabo burkinabé perfectionnéavant l'interventionaprès l'intervention

 

La journée suivante était consacrée à l’utilisation de cette  ressource eau plus globalement   en France, dans le monde. Une grande partie de la population mondiale a de grandes difficultés à s’approvisionner quotidiennement en eau potable (les maladies hydriques sont très répandues comme le choléra, la fièvre typhoïde). Témoignage des enseignantes Catherine DALLET et Isabelle EVEN et d’un élève (Jean-Bertrand PENN)  de Kerplouz ayant vécu au Burkina Faso 3 semaines l’été dernier. Chaque élève était invité ensuite  à tester un ingénieux système ramené de leur périple : comment se laver les mains de façon hygiénique avec le minimum d’eau. La journée s’est achevée par un inventaire des mesures et des  gestes éco-citoyens permettant d’économiser ce bien si précieux.



2 commentaires

  1. Henri Dagorn a écrit :

    Félicitation aux élèves de BAC PRO 2nde et à leurs professeurs.

    C’est très agréable et satisfaisant de constater que les différents matériels et équipements du Lycée sont utilisés dans les règles de sécurité.

    C’est dans les démarches pédagogiques en situation que nos apprenants sont mieux sensibilisés aux risques d’accidents professionnels.

    Vous aviez des conditions idéales pour cette activité.

    Je vous souhaite les mêmes conditions pour vos projets à venir.

    Henri


  2. amélie a écrit :

    félicitation a ce brave j-b pour son courage exemplaire au burkina!!




Laissez un commentaire