www.kerplouz.com
Déc 16

 29 et 30 novembre 2010

Stage collectif Santé des bac pro 1 et 2

L’éducation à la Santé et au Développement Durable est au programme des 1ères Bac pro (67 élèves cette année) sur  2 jours en fin novembre et  3 jours en février 2011.
Pour ce  1er stage, les professeurs ont organisé 4 ateliers  autour de la sécurité sur le lieu de travail (Mr LEROUX) le bruit (Mr PENSEC et Mme DALLET), l’école du dos (Mr LE GLOAHEC, kiné à Auray) et son application dans une séance de musculation (Mr PINAUT).

Malgré les mauvaises conditions climatiques dans le secteur de Vannes  et le centre Morbihan, les groupes ont pu fonctionner mais en petit effectif.
Les élèves ont certainement apprécié les conseils des spécialistes pour maintenir en bon « état » leur dos. Les gestes et postures adéquats ont été vulgarisés.

Par des mises en situation proches de celles des chantiers, les jeunes ont compris l’importance des premiers gestes en cas de blessures.
D’autre part une initiation à l’utilisation du défibrillateur a été menée avec le mannequin et le défibrillateur de démonstration du service Prévention de la Mutualité Sociale Agricole. Cet appareil de plus en plus présent dans les équipements collectifs  permet de faire repartir un cœur défaillant par une impulsion électrique.  Les élèves sont susceptibles maintenant d’utiliser le défibrillateur du lycée positionné en salle de SAP au bout du bâtiment Ile Longue. Une signalétique est  mise en place pour le  retrouver rapidement en complément d’une info dans tous les lieux de passage du lycée. Espérons que nous en aurons jamais besoin !

Beaucoup de bruit près des ateliers d’Henri Dagorn pendant ces 2 jours. Mais c’était pour la bonne cause. En effet, les jeunes ont pu mesurer, grâce  à un sonomètre fraichement acquis par le lycée, la puissance sonore de différentes machines au niveau de l’utilisateur mais aussi à 2  et 4 m : tronçonneuses, tondeuses, débroussailleuses, broyeuse de végétaux … Des mesures aussi à l’atelier avec une classe de 4ème en plein travail de ferronnerie (jusqu’à 104 décibels avec les meuleuses) : heureusement que les casques étaient de mise !
104 décibels pour une tronçonneuse élagueuse  et 94 encore à 4 m : le test était assez convaincant pour démontrer l’importance de se protéger les oreilles. Comparaison a été faite avec les indications des constructeurs. La mini pelle s’avère lui un engin très bien insonorisé (74 décibels) bien en dessous des mesures constructeurs (92 dB).

Reste maintenant à « digérer » toutes ces infos et à appliquer quotidiennement les conseils des différents intervenants pour entretenir sa santé et espérer atteindre la retraite en pleine forme !
 






Laissez un commentaire