www.kerplouz.com
Mai 13

Cette année pour le déplacement de 3 jours réalisé tous les ans en mai avec les BTS AP1, leurs professeurs,  Marie-line Castanet et Ronan Guillo, ont choisi comme destination le Nord de la Bretagne.

Contrairement aux idées reçues, le climat des côtes nord de la Bretagne est beaucoup plus doux l’hiver que sur le Morbihan, ce qui permet la culture dans les jardins d’une flore subtropicale variée apportant un fort dépaysement.
Les étudiants ont pu apprécier le premier jour la qualité des aménagements réalisés de 1992 à 1999 sur le Parc du Château de La Roche Jagu (Pontrieux) qui est magnifiquement mis en valeur sur les rives du Trieux. Le projet mené par Bertrand Paulet, réinterprète dans une approche contemporaine l’art des jardin du Moyen-Age dans un parcours tout en évocation dont  celle des croisades en Orient  matérialisées par une surprenante palmeraie en Forêt.

La pépinière Lepage bord de Mer, complémentaire de celle d’Angers, nous a permis d’apprécier une large gamme d’arbustes et de plantes vivaces adaptée à la région. Le jardin de présentation ouvert il y a 5 ans « cultive »  l’image d’une diversité végétale choisie par la société dans la mise en scène des végétaux qui sont cultivées en partie dans la pépinière attenante sur 3 ha.
Un Passage à Ploumanac’h nous a plongé dans ce décor féérique de granite rose. Le sentier des douaniers fréquenté par 800000 personnes chaque année a fait l’objet d’une réhabilitation de 1996 à 2007. Nous avons pu constater avec plaisir comment grâce au respect des mises en défend, la végétation a pu recoloniser le site et lui redonner toute ses qualités.
Une visite à Kerdalo , classé jardin remarquable ne pouvait pas nous décevoir. La cours du Manoir accueille le public dans un grand raffinement ordonné. Les terrasses méditerranéennes nous invitent à  un parcours ascendant digne des jardins de la Riviera franco-italienne alors que le vallon humide nous plonge progressivement dans un paysage d’Asie tropicale. La propriétaire des lieux nous a fait part de ses inquiétudes concernant le niveau de sécheresse qui aurait sûrement désolé son père, Peter Wolkonsky, dont la fraîcheur des lieux avaient motivé la création de ce jardin fantastique.

Notre parcours s’est terminé en beauté par la visite du Jardin Delaselle sur l’île de Batz. Dans un parcours guidé de 2 h avec le directeur du Jardin qui nous enthousiasmé par ses connaissances sur l’origine des plantes et de leurs particularités botaniques, nous avons pu constaté le niveau d’aboutissement de ce jardin . Recréé depuis 1987 par un groupe de passionnés et racheté en 1997 par le conservatoire du Littoral ce paradis terrestre offre aux visiteurs différentes scènes évoquant les latitudes tropicales et australes dont le climat se rapproche de celui de l’île de Batz. Le point fort est sans conteste sa Palmeraie réalisée dans une excavation de 4.50m de profondeur à l’intérieur de laquelle se déploient palmiers et bananiers géants.
Mais le parcours met en lien de façon remarquable les paysages littoraux de l’île et une diversité de scènes végétales exotiques.



Un commentaire

  1. Combelles Elie a écrit :

    Et bien, je vais me répéter, ce voyage était vraiment très bien. Merci aux professeurs de nous avoir emmené là-bas.




Laissez un commentaire