www.kerplouz.com
Oct 19
Les STAV1 s’invitent en Presqu’île de Rhuys
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 19/10/2011 | | 1 Commentaire »

Pendant une semaine des plus ensoleillées, nos élèves du bac techno STAV 1ère année viennent d’étudier le territoire correspondant à la Presqu’île de Rhuys très fréquentée en période estivale. Entre ballade à vélo, en bâteau, visites d’espaces naturels (marais de Lasne, du Duer), de sites historiques  (le Petit Mont d’Arzon, le château de Suscinio), observation d’oiseaux, rencontre avec des élus de Sarzeau, avec des responsables d’Office du tourisme de gestion du port de plaisance du Crouesty ou de musée( Musée du cidre), ils ont pu voir comment cet espace magnifique est géré aussi bien pour les activités économiques que pour la protection de l’environnement ou les structures mises à disposition de la population permanente ou de passage.

 

Cela demande des personnes compétentes pour prendre les bonnes décisions. Derrière une économie touristique florissante estivale, quelques problèmes apparaissent comme le vieillissement de la population, la difficulté des jeunes pour se loger et leur exode vers la région vannetaise, le manque d’emplois,  la déprise agricole (friches, diminution des exploitants), la gestion des plantes invasives, les difficultés de communication routière, l’urbanisation galopante …

 

Ce sont des constats similaires à l’autre presqu’île du secteur (Quiberon) étudiée l’année passée.

Un souvenir inoubliable : la descente de la Rivière d’Auray entre St Goustan et Port-Navalo à bord de « L’étoile du Golfe » du capitaine Lenoir !

En conclusion du stage, rien de tel qu’une après-midi « sportive » consacrée à l’arrachage du baccharis dans les roseaux du marais du Duer pour aider Mr ARTEL.

 

Mr TOUREAUX, ancien professeur de Kerplouz  et éminent connaisseur de ce petit « paradis » est venu également au lycée aider les élèves à mieux comprendre le fonctionnement et la dynamique d’un territoire. Il en a profité pour nous parler de son nouveau livre sur justement l’avenir de la Presqu’île.

En mars prochain, quelques visites complémentaires permettront de construire un diaporama de synthèse.

Merci aux enseignants encadrants : Marc VERDET, Eric ZGIRSKI, Elianne DERENNES, Yves PENSEC et Gwenhaela DAGORNE



Un commentaire

  1. Gwendal Le Pallec a écrit :

    Ce fut une semaine trés interessante et enrichissante .




Laissez un commentaire