www.kerplouz.com
Mar 15

On passe devant fréquemment mais sait-on ce qu’il s’y passe ?

 

Les secondes EATDD ont voulu en savoir plus sur les activités du Centre AFPA  ayant ses bâtiments au pied de Kerplouz et de la rivière d’Auray. C’est un centre de formation  pour adultes  pour les  métiers du nautisme : construction de bateau (bois, composite), aménagement, mécanique nautique, maintenance. De nombreuses entreprises de notre région recherchent des personnes compétentes dans ce secteur.

 

Mr Hubert Fleury a fait visiter les ateliers pour le travail du bois, des matériaux composites tandis que Mr Fabrice Bailly expliqua les compétences demandées aux mécaniciens travaillant sur les moteurs des bateaux. De nombreux bateaux anciens retrouvent ici une seconde jeunesse  tout particulièrement un voilier en acier  (le Pashmina :13,80 m) qui était abandonné depuis longtemps  près du pont de Kerplouz : il doit être remis à l’eau à la fin de l’année après avoir été bichonné par les stagiaires.

Le lycée de Kerplouz n’est pas en reste dans ce domaine. Des projets conséquents de constructions navales ont été menées dans le passé : la yole « Stirenn Ar Mor les bateaux  ¨ « Rostagwena » et « Ty Slena » qu’on reverra avec plaisir au grand rassemblement de la voile traditionnelle  à Brest en juillet prochain.

 

Pour les élèves de Seconde, cette approche du milieu du nautisme est en lien avec l’étude du territoire du Golfe du Morbihan qu’ils mènent tout au long de l’année

 





Laissez un commentaire