www.kerplouz.com
Sep 13

Les BTS AP1 ont participé durant 3 jours à un travail artistique avec leur enseignant Ronan Guillo, dans l’enceinte de l’ancien potager de Kerguéhennec à Bignan. C’est la deuxième édition après une première expérience réussie en 2011.

 

Le projet a été organisé par Benoît Sicat, qui se définit aussi comme jardinier-plasticien. Cet artiste travaille régulièrement avec des groupes d’enfants et réalise des spectacles musicaux à partir de vieux troncs d’arbres transformés en instruments de musique. Il a aussi participé à l’art dans les chapelles avec ses « Garden Mobile » qui sont des voitures transformées en jardin.

Le thème général abordé pendant le stage est celui de l’OPUS INCERTUM. Les étudiants par groupe de 2, 3 ou 4 ont dessiné des petites parcelles les une à côté des autres, formant l’appareillage de l’opus incertum, sur un secteur du potager.  Ils ont ensuite élaboré un scénario mettant des matières végétales et minérales « en mouvement ». Le travail consistant comme l’année passée à réaliser une petite séquence animée image par image avec une succession de prise de vues photographiques. En parallèle, un travail sur la « matière sonores » ou le paysage sonore a été mené en manipulant matières naturelles et instruments primitifs élaborés par Benoît Sicat.

L’ensemble des séquences construites par les étudiants sera monté avec le son par Benoît en un petit film d’animation expérimental que nous découvrirons d’ici un mois.

Cette immersion de 3 jours à été l’occasion pour le groupe de rencontrer deux artistes en résidence, Elodie Boutry et Julien Laforge qui exposeront prochainement dans le domaine. Les artistes ont pu présenter aux étudiants leurs réflexions et leur démarche pour élaborer une  œuvre. Une visite guidée de l’exposition actuellement présentée a permis de compléter cette présentation.

 

En vidéo :





Laissez un commentaire