www.kerplouz.com
Oct 3
Des poissons au courant…STAV2
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 3/10/2012 | | Pas de commentaire »

Les STAV2 ont saisi l’opportunité d’une pêche électrique sur le Loc’h (mercredi 12 sept 2012) pour mieux connaitre la biodiversité de nos rivières et le résultat des différents aménagements et intervention sur ces milieux fragiles et pourtant essentiels : approvisionnement en eau, biodiversité, loisirs, paysages… Bel exemple d’écosystème étudié en cours avec leur prof Eric Zgirski.

Les fonctionnaires de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des milieux Aquatiques) organisent régulièrement ces bilans sur les cours d’eau pour voir leur évolution. C’est un travail dangereux car on utilise le courant électrique pour assommer momentanément les  différentes espèces présentes.
250 mètres de la rivière près du Pont Neuf entre St Anne d’Auray et Pluvigner ont été ainsi inventoriés pour un résultat très intéressant : des truites bien sûr mais aussi des anguilles, loches, chevesnes, vandoises, ablettes, lamproies de Planer, chabots, gardons,  écrevisses américaines… André Robbe de l’association de pêche La Gaule Alréenne est assez satisfait de l’augmentation de certaines espèces comme la truite ou la lamproie qui prouve l’utilité des aménagements et entretien effectués régulièrement avec des bénévoles mais aussi les élèves du lycée de Kerplouz. La présence des écrevisses américaines est par contre inquiétante car c’est une espèce extrêmement invasive et qui progresse dans l’ouest.

A surveiller.
A l’année prochaine pour la prochaine pêche au même endroit.

 

Vidéo :

 

 





Laissez un commentaire