www.kerplouz.com
Oct 17
La Ria d’Etel… c’est super pour les STAV1
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 17/10/2012 | | Pas de commentaire »

Les vacances continuent pour les STAV1 ?
Eh bien non ! Malgré un temps estival apprécié, la dernière semaine de septembre ne fut pas une sinécure pour les élèves STAV 1ère année. A pied, en bateau, en bus, ils ont multiplié les rencontres et visites tant au point de vue économique qu’environnemental, géographique, administratif historique ou culturel pour mieux connaître le territoire de cette Ria (Ster An Intel)  avec ses parties maritime et terrestre. Prises de notes, photos, video, documents distribués ou récoltés  ont permis de produire un dossier conséquent qui sera complété en avril prochain lors du 2ème stage collectif sur le même secteur.

Des moments inoubliables avec quelques acteurs de cette « perle » du littoral ayant de nombreux atouts et ressources exploitées comme l’ostréiculture, le tourisme, l’agriculture. Territoire très convoité aussi dont le développement devra être mieux maitrisé (augmentation de la population et urbanisme). Les paysages diversifiés entre la barre d’Etel et le fond de la ria sont une richesse à préserver. La biodiversité remarquable est fragile et parfois en danger (les sternes ne peuvent pas nidifiés si dérangées par les bateaux et canoës, le baccharis envahit petit à petit les marais et ilots). La journée du 25 octobre sera l’occasion d’ailleurs de voir de plus près cette plante invasive lors d’une opération menée avec Mme IZARD, chargée de mission Natura 2000 sur la Ria. Les Secondes EATDD y seront d’ailleurs aussi associées.
Une attention spéciale doit être portée sur la qualité de l’eau dont dépend le travail des ostréiculteurs : les différentes pollutions (mazout, rejets agricoles, assainissement individuels mal contrôlés…) altèrent cette eau (mélange d’eau douce et eau salée)  et les huitres doivent passées dans des bassins avant d’être commercialisées (la zone est classée en B). L’échouage du cargo TK Bremen sur les dunes d’Erdeven n’est plus qu’un mauvais souvenir mais qu’est ce qu’on a eu chaud en décembre dernier !  
Une petite gâterie pour finir avec la dégustation de yaourt bio  à la fraise chez Mr Joyeux (Lokoal-Mendon) : bonne mise en bouche pour la Semaine du Goût à venir.

Une vidéo est disponible ici !

 





Laissez un commentaire