www.kerplouz.com
Oct 23

L’espace d’une matinée (le 9 octobre dernier), les secondes EATDD ont été reçus dans ce site par l’animateur Maxence Cadet pour les éclairer sur le rôle d’un écomusée et la vie de ce village  de St Degan à Brec’h au XIXème siècle et jusqu’aux années 60.
Un ensemble magnifique de vieilles bâtisses a été acquis et restauré par quelques passionnés dans les années 70 dans le cadre de la création d’un écomusée. Une riche collection d’outils, d’ustensiles de la vie de tous les jours  permet à chacun de s’imaginer à cette époque et de comparer avec notre confort actuel. Beaucoup d’ingéniosité aussi.
Maxence a proposé un tour rapide (il pleuvait abondamment) d’un parcours pédagogique sur le bocage et les chemins creux : utilité des talus, faune et flore caractéristiques.

L’exposition de peinture du peintre Poedras est le clou de l’écomusée. Il a voulu, par un style de  peinture naïve, retracer les différents travaux dans les champs ou à la ferme. Ceux qui ont vécu ces époques sont bluffés par les détails très précis.
L’écomusée à obtenu le label Musée de France ce qui lui donne une plus grande légitimité mais les travaux d’entretien des chaumières coûtent chers et sont longs à réaliser surtout si l’on fait les travaux avec les techniques d’antan.
De nombreuses animations sont proposées aux visiteurs comme la fabrication du pain au four traditionnel ou la pressée des pommes à cidre (rendez-vous dimanche 28 octobre prochain.
Bon vent à l’écomusée.

Les formateurs ont profité de la proximité de la réserve d’eau de Treauray pour jeter un œil sur la station de traitement des eaux qui alimente toute la région et donc  les carafes du self de Kerplouz.

 


 



Un commentaire

  1. Anonyme a écrit :

    En plus de l’intéret de cette sortie pédagogique, on apprécie les commentaires de chaque photo!!!




Laissez un commentaire