www.kerplouz.com
Oct 15

Se mettre à la place d’une personne en situation de handicap moteur pour mieux appréhender les difficultés au quotidien, un exercice difficile et révélateur pour les 22 élèves de Terminale CAP Service en Milieu Rural du lycée de Kerplouz-LaSalle.
Organisée en partenariat avec l’association des paralysés de France (APF), l’intervention s’est articulée autour de 3 ateliers afin de sensibiliser les élèves aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite au quotidien : ‘des ateliers qui nous ouvrent les yeux’, s’accordent à dire les participants.
Très attentifs et touchés par les témoignages de Yannick (atteint de myopathie) et de Gilbert  (infirme moteur cérébral, se déplaçant à l’aide d’un rollateur), les élèves de CAP ont librement échangé, posé des questions pour mieux comprendre leur quotidien.  
    
Les lycéens ont pu tester un déplacement en fauteuil : rien ne vaut une expérience sur le terrain pour une prise de conscience optimale. Plans inclinés, gravillons, moquette, portes et rayons d’actions trop étroits sont autant d’obstacles qu’ils ont du franchir seuls, assis dans un fauteuil manuel, ou poussés : ‘un vrai parcours du combattant’, ‘Que c’est physique !’, ‘Pas simple de faire confiance même si c’est ma copine qui pousse’, ‘on se sent bas et le regard des personnes debout passe au dessus de la personne assise dans le fauteuil !’…
      
La découverte de 9  maquettes représentant un milieu urbain (maquettes en bois réalisées par le Lycée Saint Joseph-Lasalle de Vannes) a permis d’imaginer le circuit d’une personne se rendant de la gare au lycée, en passant par une administration et un magasin, ‘un circuit qui parait simple et pourtant semé d’embûches pour une personne en fauteuil’.
 
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du MAP, Module d’Adaptation Professionnelle de Terminale CAP SMR. Choix a été fait au lycée de Kerplouz-LaSalle d’orienter ce module vers l’accueil et l’accompagnement de la personne en difficulté : il s’agit de faire découvrir à chaque lycéen différentes situations professionnelles afin qu’il puisse adopter la posture et l’accompagnement les mieux adaptés, que ce soit dans le secteur de la vente ou dans le domaine  sanitaire et social… apprentissages qu’il pourra aussi mettre en œuvre dans son quotidien…
Un grand Merci aux bénévoles  et à Laurence Bataille, directrice adjointe de l’APF.

Les élèves de Terminale CAP SMR
Isabelle Even, enseignante

 

P1050958 P1050971 P1050974 P1050978 P1050983 P1050984 P1050955 P1050957 P1050980 P1050982

 



2 commentaires

  1. jacques jaffré a écrit :

    Un grand merci pour cette belle intervention.

    La différence s'exprime sous différentes formes. Pas si facile de se déplacer à l'aide d'un fauteuil, de pouvoir s'exprimer suite à un accident cérébral, etc.Bonne refléxion à tous.

     


  2. Christian LE TUTOUR a écrit :

    c'est avec beaucoup d'attention et de plaisir que le lycée de Kerplouz reçoit l'APF. En effet, par cette association et les bénévoles nous pouvons nous rendre de compte de la réalité et du quotidien d'une personne en situation de handicap. Les lycéens et nous aussi d'ailleurs, nous sommes toujours impressionnés des exigences qu'une telle situation implique.

    Un grand merci à Laurence Bataille et aux bénévoles pour le service rendu et le tout dans l'humour.




Laissez un commentaire