www.kerplouz.com
Mar 18

Toujours les mêmes objectifs qu’au stage 1 de septembre mais des visites à l’extérieur pour illustrer les notions de qualité de produits et de développement durable  (écotourisme).

L’ostréicultrice Mme Portanguen de Belz propose des huîtres creuses issues de juvéniles prélevées sur les rochers (ici pas d’huitres d’écloserie et de manipulation génétique du type triploïde). La Rivière d’Etel est un milieu sensible pour la qualité des eaux. De nombreuses analyses obligatoires sont menées par la Direction des Services Vétérinaires et IFREMER pour une meilleure sécurité alimentaire. La mortalité des huîtres est cependant encore trop importante à cause des étoiles de mer, des daurades entre autres et les tempêtes récentes n’ont pas facilité le travail de ces «paysans de la mer».

Mr Pichonnet, agriculteur fromager à Erdeven, a lui expliqué le parcours du lait entre la traite et la fabrication du fromage dans son « laboratoire ». La tomme au cidre est particulièrement prisée. Le beurre est  fait à l’ancienne. Cet éleveur s’est brillamment reconvertie dans ce créneau il y a 6 ans et commercialise sa production en circuit court. Une alimentation à base d’herbe, betterave, foin, farine produits sur l’exploitation est un gage de qualité.

Mr Lefèvre est lui intarissable surbla gestion de son Auberge de Jeunesse sise à l’entrée de la presqu’île de Quiberon sur un site classé Natura 2000. L’écotourisme se décline ici par une gestion efficace des déchets  (poulailler pour les déchets alimentaires), des moutons d’Ouessant pour les pelouses, des composteurs pour les déchets verts, des économies d’énergie partout où c’est possible, par un approvisionnement en circuit court… L’obtention du label Clef Verte et du Label européen est à ce prix.

 

01 Mr PICHONNET OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 



Un commentaire

  1. Christian LeTutour a écrit :

    Ces visites nous montrent bien qu'il est tout à fait possible d'avoir une activité économique rentable et de bénéficier d'une qualité de produits exceptionnelle.




Laissez un commentaire