Tous ceux qui viennent d’acheter un nouveau téléviseur haute définition devront-ils bientôt le remiser au grenier ? C’est probable car, à peine la vague de la HD déferle-t-elle sur le monde que les professionnels de l’électronique grand public, réunis à partir de lundi à Las Vegas pour le CES (Consumer Electronic Show), ne jurent plus que par une nouvelle génération de téléviseurs; ceux qui permettent de voir les images en relief ou 3D.
Des téléviseurs 3D ready seront-ils disponibles sur le marché cette année ? Peut-être… Présentés au CES, les téléviseurs Plasma 3D Samsung devraient être commercialisés au cours de cette année 2009. Et ils intégreront cette fameuse puce nVidia.
L’effet 3D est splendide… Quand il fonctionne parfaitement bien. Sur un même film, certains personnages ou objets peuvent bien apparaître en 3D avec un effet de profondeur sensationnel, d’autres n’apparaitrons pas en 3D.
La lecture du film est encore difficile, et fatigante. Cela reste aujourd’hui une technologie émergente, qui va à terme bouleverser la télévision. Mais elle est encore immature : la révolution 3D interviendra lorsqu’on pourra se passer de lunettes.
La prochaine grande évolution télévisuelle ?
Choon Lee, Vice Président et Directeur du laboratoire Digital TV du constructeur à Séoul. Déclare « Nous allons essayer de démarrer la commercialisation de ces téléviseurs sur un ou deux marchés en 2009 ».
Sans pour autant préciser lesquels. « Le démarrage pourrait venir des chaînes de téléachat. Il est facile d’y présenter des produits en 3D. Il est également relativement simple de créer des contenus d’animation en 3D. Ensuite, la 3D devrait gagner les séries et les autres secteurs », ajoute Choon Lee. Les téléspectateurs japonais abonnés à la télévision par satellite profitent déjà de deux heures de diffusion 3D quotidienne. Ils devraient être avec les téléspectateurs américains, les premiers à qui les constructeurs proposeront leurs équipements 3D.
En Europe, la chaîne BSkyB a lancé en décembre dernier son premier test de diffusion en 3D avec diverses retransmissions sportives (match de boxe) test-match du XV anglais, matchs de Liverpool, etc.
De la 3D sans lunettes, ce sera possible possible !La technologie mise en oeuvre par Alioscoop est radicalement différente de celle de nvidia et SamSung. Elle permet de s’affranchir des lunettes.
Le principe consiste à mélanger non plus 2 images, mais x images (généralement de 8 à 120 selon qu’il s’agit d’écrans ou d’images imprimées) et placer sur l’écran un réseau lenticulaire.
Les micro-lentilles de ce réseau agissent alors comme des loupes, qui agrandissent l’un des x points de vue de l’image, différent selon l’angle sous lequel on se place. Les deux yeux ne regardant pas l’image sous le même angle perçoivent chacun une image distincte, permettant au cerveau de restituer une parfaite sensation de relief.
Quelques commentaires personnels
Le gouvernement à travers son ministère de la Communication est déjà en campagne pour annoncer le déploiement de la télévision numérique, mais aussi de l’abandon de la diffusion analogique, surtout à destination de ceux qui ne se sont même pas équipés de le TNT (hou!! ) et qu’on appelle les « réfractaires »
L’industrie va probablement attendre d’écouler sa production compatible HD, HD ready, full HD avant de nous donner fortement envie de la 3D. Le cinéma commence à nous y faire goûter et c’est vrai que c’est comme la couleur par rapport au noir et blanc, la différence saute aux yeux !!!
Il faudrait dire tellement de choses sur l’intérêt du contenu de la télévision que je préfère ne pas commencer