Alors qu'une vingtaine d'élèves de Bep SAP 1 ont passé une semaine à Lourdes, 17 sont restés à Auray pour une semaine de visites ou d'interventions à Kerplouz.
A commencer mardi par l'APF (Association des Paralysés de France) qui a proposé des témoignages et des ateliers pratiques pour relever les difficultés des personnes à mobilité réduite sur le site de Kerplouz.
Mercredi, Mme Jamet a présenté l'association du Nid qui intervient auprès des prostituées.
Jeudi, journée passée à Vannes :
visite des Archives avec le cheminement des documents, exposition " Y'a pas photos " sur le Golfe du Morbihan.
Rencontre du directeur de la Maison de l'Autonomie ensuite.
Petite pause au Restaurant pédagogique de la Chambre des Métiers avec un menu qui a ravi les papilles des jeunes et moins jeunes avant d'en visiter les coulisses.
Et pour finir, balade digestive sur le port de Vannes avec Guy Toureaux pour évoquer différentes activités maritimes : port de plaisance, commerce avec le Taillefer, transports de passagers, chantier naval…
Dans le cadre de la sortie au centre Athéna pour aller voir une adaptation de "La Peste" d'Albert Camus, les STAV1 ont eu lundi matin une intervention de Philippe Mathé, comédien et metteur en scène du bibliothéâtre.
Philippe Mathé a su retenir toute l'attention des élèves en nous "racontant" Camus et la résistance. Il nous a montré qu'il faut encore "penser la révolte", tout en gardant la mémoire.
L'intervention s'est terminée par une lecture d'une nouvelle de Camus, qui par son sujet, faisait écho à l'actualité, puisqu'elle parlait des grèves.
Enfin mardi après-midi, les élèves ont pu assister au spectacle qui se déroulait sur le parvis du centre Athéna dans un endroit original : un tambour! C'est dans une atmosphère "confinée" que nous avons regardé les trois comédiens jouer. L'intensité du jeu donnait toute sa force au texte et par la mise en scène, nous nous sommes retrouvés nous aussi en quarantaine au coeur de cette peste.
Le prix Nobel de physique a récompensé mardi 5 octobre Andre Geim et Konstantin Novoselov pour leurs travaux sur le graphène, un matériau constitué d’une seule couche d’atomes de carbone. Les deux scientifiques se sont servis d’un crayon à papier et d’un bout de scotch…
Le graphène est un matériau exceptionnel à plus d’un titre. C’est notamment un très bon conducteur de chaleur et d’électricité (ses performances égalent celles du cuivre utilisé dans les câbles électriques). Ces propriétés intéressent beaucoup les ingénieurs en microélectronique, qui voient en le graphène un possible remplaçant du silicium pour fabriquer des composants. Le premier transistor en graphène a ainsi été mis au point en 2007 par Geim et Novoselov. Epais de seulement quelques dixièmes de nanomètres, il est bien plus rapide que ses homologues en silicium.
D’autres applications, comme la conception de cellules solaires ultrafines, ou d’écrans tactiles transparents sont envisageables grâce au graphène. On verra à quelle vitesse la technologie s’emparera de ce matériau !!!
La 1ère semaine E.I.E. (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) des 2nd Professionnelle s’est terminée ce vendredi 1er octobre. Pour cette matinée, sous la responsabilité de Mr Briel et Mr Guezello nous avions rendez-vous avec Armel Ropert, l’un des trois frères associés de l’entreprise Ropert Frères nouvellement située sur la commune de Ploeren en bordure de voie express Auray-Vannes.
Nous avons pour la plupart d’entre nous découvert une entreprise de paysage spécialisée dans l’entretien des Espaces Verts (50% du Chiffre d’Affaire). Armel Ropert nous a dans un premier temps présenté l’organisation humaine de l’entreprise avec ses caractéristiques et ses exigences pour ses salariés au nombre de 45. Puis après avoir répondu aux diverses questions, il était temps de s’attarder sur le matériel, avec bien entendu l’une des spécificités de l’entreprise la présence d’un atelier mécanique employant deux personnes à temps plein.
Après cette rencontre et les échanges intéressants, nous avons pris la direction de Conleau à Vannes où nous attendait Mr Le Toquin. Celui-ci responsable des services espaces verts de la ville, nous a présenté rapidement Vannes et son organisation pour la gestion des Espaces Verts, pour ensuite s’attarder sur l’organisation matérielle.
Le but de ces deux visites était de découvrir « de l’intérieur » deux fonctionnements différents et surtout de visualiser (un mois après leur entrée) les futurs organismes que nos jeunes pourront intégrer après leur formation.