www.kerplouz.com
Oct 6
De la physique à la vie courante ?
Proposé par : Daniel DELAGNEAU dans Non classé le 6/10/2010 | | Pas de commentaire »

Le prix Nobel de physique a récompensé mardi 5 octobre Andre Geim et Konstantin Novoselov pour leurs travaux sur le graphène, un matériau constitué d’une seule couche d’atomes de carbone. Les deux scientifiques se sont servis d’un crayon à papier et d’un bout de scotch…

Le graphène est un matériau exceptionnel à plus d’un titre. C’est notamment un très bon conducteur de chaleur et d’électricité (ses performances égalent celles du cuivre utilisé dans les câbles électriques). Ces propriétés intéressent beaucoup les ingénieurs en microélectronique, qui voient en le graphène un possible remplaçant du silicium pour fabriquer des composants. Le premier transistor en graphène a ainsi été mis au point en 2007 par Geim et Novoselov. Epais de seulement quelques dixièmes de nanomètres, il est bien plus rapide que ses homologues en silicium.

D’autres applications, comme la conception de cellules solaires ultrafines, ou d’écrans tactiles transparents sont envisageables grâce au graphène. On verra à quelle vitesse la technologie s’emparera de ce matériau !!!





Laissez un commentaire