Mercredi 25 septembre, le lycée a accueilli Monseigneur Centène, Évêque de Vannes, dans le cadre d'une visite pastorale.
Le But de cette visite? La RENCONTRE de nos jeunes.
Un échange a été proposé aux jeunes volontaires et ainsi, une délégation de 25 jeunes est venue partager, écouter, questionner Monseigneur dans un moment convivial, où chacun a pu se sentir accueilli, reconnu avec ses différences.
En effet, les questions spontanées ont été variées comme celles de la vocation, de l'engagement dans la durée, de la cohésion sociale et des valeurs chrétiennes…des sujets au cœur des préoccupations de nos jeunes qui ont soif de réponses et de débats.
A la suite de cet échange, Monseigneur Centène a rencontré les apprentis CAPA 1 sur le lieu même de leur apprentissage : dans l'atelier. Des jeunes motivés dans leur travail qui acceptent de dialoguer avec l'évêque sur ce sujet : leur passion, leur avenir professionnel.
Cette visite un peu particulière a permis aux jeunes, de nous montrer, une fois de plus, leur ouverture d'esprit et le respect dont ils sont capables.
A la question c'est quoi un évêque?
C'est un prêtre choisi par le pape pour être responsable d'un diocèse. Il est signe de la présence de Jésus au milieu des autres. C'est savoir répondre à un appel…
Jeudi 26 septembre 2013
Les classes de STAV1 et terminale ont effectué une visite à Quéven, jeudi 26 septembre.
Ils ont d’abord rencontré M. Le Bihan, Directeur adjoint aux Services Techniques, qui leur a présenté le projet d’écoquartier sur le site de Croizamus. Ce projet a accumulé un retard de 18 mois compte tenu de la nécessité d’effectuer une fouille archéologique approfondie du site et aussi de la frilosité des promoteurs à investir en temps de crise sur ce projet. Les fonds de forme des voiries, les réseaux ainsi que de grands murs de soutènement ont déjà été réalisés. Une première tranche de construction voit le jour. Des connections importantes en chemin piétonnier avec le bourg, la préservation et la valorisation d’une zone humide intégrée au quartier, la réalisation de noues et de bassins d’eaux pluviales paysagers sont prévus au programme. Il est prévu une mixité sociale par la proposition d’accession à la location et à la propriété .
Les lycéens ont pu dans un second temps écouter M. Jaulme, responsable des SEV, sur la gestion du parc de Kerzec. Ancienne zone agricole au cœur de Quéven, cet espace est devenu le poumon vert de la ville. Le projet initié avec M. Tymen, a beaucoup évolué depuis une 12aine d’année grâce au efforts de pédagogie de M. Jaulme, non seulement auprès du public mais aussi des agents du SEV. Il se compose aujourd’hui d’une diversité d’espaces : esplanade pour les manifestations, zone humide, boisements, verger, espaces de jeux. Une étude sur la biodiversité et la qualité paysagère du site est en cours et permettra d’approfondir et d’affiner la gestion différenciée du parc.
Et si l’eau venait à manquer ?
Après une journée chantier débroussaillage d’un ruisseau, le stage collectif de la classe de 2nde NJPF s’est poursuivi par une journée de réflexion et d’ateliers autour de ce bien précieux. Les lycéens ont analysé leurs propres pratiques en les confrontant à d’autres réalités vécues par des lycéens de Kerplouz-LaSalle dans le cadre de projets solidaires du SEMIL (Madagascar, Burkina Faso et Cameroun cet été) et par Gabriel Lucas (intervenant CCFD et documentaliste kerplouzien à la retraite) sur son expérience camerounaise.
Aujourd’hui, nous ouvrons le robinet, l'eau coule et nous ne sommes plus guère étonnés devant ce progrès technologique.
200l d’eau/jour consommés par un européen (15 litres pour sa consommation alimentaire, 10 à 12 litres d’eau -très souvent potable- pour une chasse d’eau, 120 à 150l pour un bain, 50 000 à 80 000 litres pour une piscine…).
Bien des pays du monde ne disposent pas encore de ce confort élémentaire, en raison d’un climat défavorable et d’une nature hostile.
Rien de tel qu’un lavage de mains à l’africaine pour sensibiliser les élèves.
Sachons la préserver, ne la gaspillons pas et soyons bons éco-citoyens ! Quelques astuces relevées par les élèves :
• douche plutôt que bain
• limiteur de débit des robinets
• chasse d'eau bien réglée avec double débit
• eau de pluie (pour l'arrosage des plantes, du jardin, pour les lavages divers)
• chasse aux fuites
• appareils électroménagers peu gourmands…
"Centre Bretagne – Côtes d’Armor
A VENDRE une Pépinière de production d’arbustes ornement en conteneurs.
Vente aux professionnels.
Surface : 1 Ha de Multichapelles + 1 Ha de bi-tunnels et tunnels + 3 Ha de surfaces extérieures. Possibilité d’extension (Réserve foncière : 3 HA).
Propose association pour reprise progressive ou vente avec accompagnement possible.
Structure utilisable pour d’autres productions.
TEL : 06 04 14 67 26.
La semaine dernière, s'est déroulée au Lycée une opération de sensibilisation à la sécurité routière, encadrée plusieurs moniteurs de l'auto école AF2R, d'Auray. Le jeudi 19 septembre à 13h30, cette intervention était proposée aux classes de première STAV et de seconde professionnelle SAPAT, globalement assidus pour l'occasion.
Elle avait pour but d'informer des conséquences parfois graves d'une conduite à risque ou d'un comportement non adapté à l'utilisation d'un véhicule.
Trois ateliers jalonnaient cette opération. Le tout se déroulait sur une petite heure environ.
Le premier atelier était un simulateur reproduisant l'intérieur d'une voiture. Le moniteur insistait alors sur le fait d'être bien installé dans le véhicule, de bien attacher sa ceinture, de bien la serrer notamment… Il appuyait sa démonstration en mettant les élèves en situation d'accident, en leur faisant faire des tonneaux (pas trop rapides quand même). Les élèves constataient, soulagés que la ceinture pouvait leur être d'un grand secours, leur évitant nombre de bosses et bleus pour l'occasion. Dans la réalité, les conséquences seraient bien sûr plus graves, voire dramatiques.
Le deuxième atelier consistait pour les élèves à effectuer un parcours affublés de lunettes très particulières. En effet, elles déformaient fortement leur vision. La monitrice nous expliquait alors qu'elles étaient réglées de telle sorte qu'elles reproduisaient notre vue si nous avions 1.5 g d'alcool/l de sang. Inutile de vous dire que les parcours étaient parfois compliqués, voire chaotiques… certains élèves déclenchant l'hilarité de leurs camarades… même si la réalité aurait tendance à nous faire réfléchir à deux fois sur notre conduite à adopter, notamment lors de soirées arrosées…
Le dernier atelier mettait les élèves en situation de choc frontal à une allure de 30 km/h. Atelier très spectaculaire à voir les réactions de tous les élèves, une fois l'impact digéré. Là encore, il était questions des conséquences liées à une conduite trop nerveuse, dangereuse.
Globalement, les élèves se sont montrés attentifs à toutes les explications et recommandations qui leur ont été faites. En espérant qu’ils aient pu prendre réellement conscience des dangers d'une conduite ou d'un comportement à risque, à n'importe quelle occasion.
Cette 1/2 journée d'intégration avait pour objectif de nouer des liens entre les élèves de la promotion 2013, et quoi de mieux qu'une randonnée sur l'ile de Berder pour nos élèves. Un grand nombre de travaux collectifs sont au menu du bac pro sapat et gageons que cette balade ensoleillée renforcera les liens entre élèves, mais aussi avec les enseignants, et permettra de mener à bien tous les projets durant ces 3 années d'étude au lycée Kerplouz LaSalle.
Vendredi 20 Septembre, les 50 élèves de 3ème du lycée participaient à une journée d'intégration au parc d'accrobranches de Ploemel. Ils étaient accompagnés, pour l'occasion, de Mr Mauduit, Mr Besnard, Mr Bernard, Mme Corre et Mr Le Métayer.
Cette journée s'inscrivait dans le cadre de l'accompagnement éducatif, et avait pour objectif d'amener les élèves à mieux se connaître entre eux, le tout à travers différentes activités faisant appel à leurs capacités d'entraide, de solidarité et de travail en équipe pour réussir les épreuves sportives au programme.
La journée s'est déroulée en deux étapes.
Le matin, une fois les consignes de sécurité des moniteurs énoncées, les élèves avaient la possibilité de grimper sur des parcours de différentes difficultés. Les novices pouvaient s'initier sur le parcours écureuil pendant que les plus téméraires s'attaquaient au parcours Gibbon ou Chimpanzé. Pour une fois que les élèves peuvent faire des singeries à l'école. Ils ne se sont pas fait prier. Mais, ils ont su aussi puiser dans leurs ressources pour surmonter les difficultés rencontrées sur le parcours. On pouvait entendre dans les arbres des élèves dire : "j'y arriverai pas, c'est trop dur" pendant qu'un autre lui répondait " essaye comme cela , si j'y arrive, tu peux le faire" .
En fin de matinée, les plus courageux avaient la possibilité de s'essayer sur la super-tyrolienne. Celle-ci offrait sur près de 150 mètres de bonnes sensations fortes .
Le midi, les élèves ont pique-niqué dans un espace aménagé afin de préserver l'environnement dans lequel ils se trouvaient. En effet, des conteneurs étaient mis à leur disposition pour effectuer un tri sélectif de leurs déchets à la fin du repas.
Enfin, l'après-midi, les animateurs du parc avaient préparé un challenge type "Koh-Lanta" . Les élèves étaient mélangés par équipe de 8 et devaient participer à différentes épreuves. Ainsi, une équipe devait progresser le long d'un fil d'Ariane avec les yeux bandés ou bien s'orienter à l'aide d'un boussole pour retrouver le point d'arrivée d'un circuit, le plus vite possible ; ou encore tenir à 8 en équilibre sur un pont à bascule ; traverser différents îlots de bois à l'aide d'une poutre en bois ; effectuer un relais par équipe sur des filets posés en haut des arbres le plus vite possible.
Félicitations à tous les participants pour leur implication et plus particulièrement à l'équipe d'Elodie pour leur brillante victoire dans ce challenge.
En espérant que cette agréable journée aura permis à chacun de s'épanouir dans la convivialité et la bonne humeur.
Une petite vidéo en prime !
Ce jeudi 19 septembre 2013, nous avons réunis les 2 promotions de BTS AP1 et GPN1 pour une visite du conservatoire botanique de Brest.
Le matin : visite des serres avec M. Ruellan et M.Peron qui ont sensibilisé les jeunes sur l’impact des activités humaines et la sauvegarde des plantes menacées d’extinction.
Ils nous ont aussi présenter le cycle de vie de leur vedette : l’Arum titan (Amorphophallus titanum) qui a fait sa première fleur en 2003 au bout de 15 ans et ensuite en 2009, celle-ci ne mesurant pas moins de 1.50 à 2.50 m selon l’âge.
A 13h30 nous avons organisé des petits débats par groupe de 6 en mélangeant les filières afin que les deux sensibilités s’expriment à partir de 3 questions qui leur étaient posées.
La journée s’est terminée par une visite du parc (sous la pluie), dans lequel les étudiants ont pu contempler les associations de végétaux originaires des 5 continents.
Historique (Site Conservatoire Botanique)
« Les botanistes estiment que sur les 420 000 espèces végétales recensées sur la planète, environ 20 % d’entre elles (soit 84 000 espèces) sont menacées de disparition.
C'est en partant de ce constat préoccupant que Jean-Yves Lesouëf décidait de créer un jardin destiné à sauvegarder les plantes en danger.
En 1975, il sollicite et obtient le soutien d’une association régionale de protection de la nature (la SEPNB, devenue depuis Bretagne Vivante), du Ministère de l'Environnement puis de la communauté urbaine de Brest (aujourd'hui appelée Brest Métropole Océane (BMO)), pour implanter à Brest le premier Conservatoire botanique au monde. »
Spectacle assuré.
18 septembre, dans le cadre des activités du mercredi et du vendredi
Parti de St Goustan en direction de Tréauray après une navigation de 1h15 en guise d'échauffement,les émotions sont au rendez-vous. Le passage à contre courant des 2 ponts, marée montante, coefficient de 98, donne le ton de la sortie. Après quelques bons coups de pagaies, nous voilà de retour au pont de St Goustan pour une séquence émotion.
Cerise sur le gâteau,le soleil est au rendez-vous .Sous les encouragements des nombreux spectateurs, Erwan, Nicolas, Julien, Adrien ont su se mobiliser et dépasser leur appréhension. Les photos attestent de leur prouesses ainsi que de leur courage .
Avis aux amateurs !