La semaine dernière, s'est déroulée au Lycée une opération de sensibilisation à la sécurité routière, encadrée plusieurs moniteurs de l'auto école AF2R, d'Auray. Le jeudi 19 septembre à 13h30, cette intervention était proposée aux classes de première STAV et de seconde professionnelle SAPAT, globalement assidus pour l'occasion.
Elle avait pour but d'informer des conséquences parfois graves d'une conduite à risque ou d'un comportement non adapté à l'utilisation d'un véhicule.
Trois ateliers jalonnaient cette opération. Le tout se déroulait sur une petite heure environ.
Le premier atelier était un simulateur reproduisant l'intérieur d'une voiture. Le moniteur insistait alors sur le fait d'être bien installé dans le véhicule, de bien attacher sa ceinture, de bien la serrer notamment… Il appuyait sa démonstration en mettant les élèves en situation d'accident, en leur faisant faire des tonneaux (pas trop rapides quand même). Les élèves constataient, soulagés que la ceinture pouvait leur être d'un grand secours, leur évitant nombre de bosses et bleus pour l'occasion. Dans la réalité, les conséquences seraient bien sûr plus graves, voire dramatiques.
Le deuxième atelier consistait pour les élèves à effectuer un parcours affublés de lunettes très particulières. En effet, elles déformaient fortement leur vision. La monitrice nous expliquait alors qu'elles étaient réglées de telle sorte qu'elles reproduisaient notre vue si nous avions 1.5 g d'alcool/l de sang. Inutile de vous dire que les parcours étaient parfois compliqués, voire chaotiques… certains élèves déclenchant l'hilarité de leurs camarades… même si la réalité aurait tendance à nous faire réfléchir à deux fois sur notre conduite à adopter, notamment lors de soirées arrosées…
Le dernier atelier mettait les élèves en situation de choc frontal à une allure de 30 km/h. Atelier très spectaculaire à voir les réactions de tous les élèves, une fois l'impact digéré. Là encore, il était questions des conséquences liées à une conduite trop nerveuse, dangereuse.
Globalement, les élèves se sont montrés attentifs à toutes les explications et recommandations qui leur ont été faites. En espérant qu’ils aient pu prendre réellement conscience des dangers d'une conduite ou d'un comportement à risque, à n'importe quelle occasion.
le 26/09/2013 à 14 h 30 min
Je me réjouis des opérations de sensibilisation des dangers de la route et notamment des conduites sous l'emprise de l'alcool.La route n'est pas un jeu de piste et les accidents qui y sont dénombrés sont encore malheureusement trop élevés.
Puisse cette journée rester dans les mémoires des participants.
J Jaffré