Comme une dizaine de lycées agricoles de Bretagne, le lycée Kerplouz Lasalle participe à l’opération intitulée « Insuffler une éducation à l’art contemporain » en partenariat avec l’artothèque de Vitré. Cette dernière propose une exposition itinérante de cinq œuvres autour de « l’intervention d’artistes et de la trace photographique ». Elle est au CDI (Centre de Documentation et Informations) de l’établissement jusqu’au 18 novembre. Des élèves de seconde professionnelle « Paysage, Nature, Jardin, Forêt » s’investissent dans cette opération dans le cadre de leur projet socioculturel.
Ils ont été au préalable sensibilisés à l’art contemporain par leurs enseignants d’Education socioculturelle.
Détournement de codes barres
Prochaines étapes : la mise en place d’ateliers pratiques de « land-art » qui se dérouleront dans le parc de Kerplouz avec la plasticienne Karen Raccah. « J’ai senti une bonne accroche des élèves. Ils ont plein d’idées ! » a t-elle fait remarquer lors du vernissage qui s’est déroulé mercredi dernier.
Objectif ? « Réaliser des photographies d’interventions collectives dans l’espace en utilisant le cadre et les matériaux de la nature » a poursuivi l’artiste. « Dans cette société où la nature devient quelque chose de commercial, on va aussi aborder l’art conceptuel en essayant de voir comment détourner les codes barres de leurs contextes » ajoute Yann Le Calvé, un des deux enseignants qui suit le groupe. « C’est intéressant et en plus c’est en rapport avec notre formation » constate Jordan Le Bourbasquet, un des jeunes. À leur tour ensuite de monter leur propre exposition.
Une des photos sera sélectionnée pour être présentée en juin 2011 à l’Artothèque de Vitré lors d’une exposition réunissant le travail des dix établissements participants.
C. Dallet
Pour ce vernissage, les amuses gueules ont été réalisés par les 4émes avec Gilles.
le 16/11/2010 à 18 h 51 min
pfff!! encore loupé les p’tits fours !!! la prochaine fois, faites ça un jour où je ne suis PAS sous la pluie … je sais, ça restreint les possibilités !!!
toujours merci à Karen pour ses interventions et sa disponibilité