Mercredi dernier, nous –élèves de Terminale CAP SMR (Service en Milieu Rural) du lycée de KERPLOUZ-LASALLE– avons choisi de mettre en pratique un module de notre formation, aidés de Madame Even. C’est dans la peau d’une personne en situation de handicap que nous partons à la découverte de la ville d’Auray & du patrimoine local.
13h30, accompagnés de Madame Dréan, médiatrice du service municipal « archives et patrimoine », et d’un aide-soignant du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, nous quittons le lycée, pour certains en fauteuil ou déambulateur, pour d’autres en situation de cécité.
Face au handicap moteur : « Quel inconfort sur ces pavés ! » « Que d’obstacles ! »
« Pas si simple à manœuvrer ce fauteuil ! »
Face à la cécité : « Les explications de l’accompagnateur doivent être précises. », », « Il faut vraiment faire confiance au guide ! », « Les bruits de ville paraissent plus forts et nombreux, ça peut faire peur !
Après le passage chaotique du port de Saint Goustan, la difficile montée rue du château, la circulation sur des trottoirs étroits…, ce sont les yeux bandés que nous découvrons l’ancienne prison royale d’Auray.
« Impressionnante cette visite, tous les autres sens sont en éveil », « ça nous rend plus curieux et réceptifs sur l’histoire du lieu ! », « on ‘voit’ vraiment autrement ! »
La visite des sites d’Auray se poursuit. Elle se termine par le Petit Théâtre. Mais comment grimper à l’étage ? Où se trouve l’ascenseur ?… l’aventure continue : il a fallu passer par la mairie, traverser les bureaux administratifs, déplacer quelques cartons d’archives pour avoir accès au passage pour personnes à mobilité réduite. Bel édifice que nous présente avec brio Madame Dréan.
16h00,
« Heureusement, la mairie n’est pas déjà fermée quand la visite prend fin ! »….
Les lycéens de Terminale CAP SMR
PRISE EN CHARGE & ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Dans le cadre du M.A.P (module d’approfondissement professionnel), les lycéens de Terminale CAP SMR depuis septembre 2011 appréhendent différentes notions autour des handicaps, des personnes en situation de handicap, des aides matérielles et humaines… Au premier trimestre, ils ont notamment pu apprécier l’accessibilité du lycée de KERPLOUZ-LASALLE en testant divers circuits.
Depuis le second trimestre, ce sont des mises en situation à l’extérieur du site qui sont organisées, en partenariat avec la municipalité et le service culturel.
Ainsi les lycéens ont pu mieux s’extraire de leur à priori, s’imprégner de la réalité, s’interroger sur la notion d’accompagnement et d’accessibilité… et s’ouvrir à la culture et au patrimoine local !
Prochaine étape : en partenariat avec l’APF et le service municipal « archives et patrimoine », les lycéens ont pour mission de gérer une visite guidée du centre d’Auray tout en accompagnant de « vraies » personnes à mobilité réduite…
Isabelle EVEN, enseignante Module MAP – CAP SMR
"Prise en charge et accompagnement de la personne en situation de handicap"