Les 26 et 27 novembre derniers, la 1ère partie du stage Santé et Développement durable s’est déroulée dans la bonne humeur avec des activités variées adaptées au programme : gestes et postures (atelier muscu avec Mr Pinaud), le bruit (mesures avec le sonomètre de diverses machines, conséquences pour la santé avec Mr Pensec), les différents risques en milieux professionnels avec Mme Dallet, formation SST avec Mr Leroux, chantier taille de haie à Guidel avec Mrs Zgirski, Pensec et Pinaud (sécurité, utilisation des outils, découverte d’un espace naturel , de sa richesse et de sa gestion).
Le CSST (Certificat de Sauveteur Secouriste au Travail) est obligatoire dans le programme bac Pro aussi les élèves ont 2 jours de formation par groupe de 10-11 pour identifier et analyser les différentes situations de risques en milieu professionnel avec utilisation utiliser du défibrillateur entre autres.
Le chantier de Guidel était sur le site du Grand Loc’h près des plages de Guidel (responsable Mr Jean-Pierre Pichard). Il fallait gérer les plantations de l’entrée qui se sont bien développées mais empêchaient la circulation des véhicules et l’accès au site. C’est un espace classé Espace Naturel Sensible départemental de 125ha géré par l’Office de la Chasse. Une flore avec beaucoup d’espèces rares ou protégées (Potamot de Berchtold…) mais aussi une faune très riche. D’ailleurs les BTS GPN de Kerplouz y vont régulièrement faire du baguage d’oiseaux. C’est un havre de paix pour les espèces migratrices. Les prairies sont entretenues par des vaches Nantaise très rustiques et 18 poneys New Forest. En final, observation de quelques oiseaux (buses, vanneaux huppés…)
Au prochain stage de 3 jours en février.