CAP SMR : proposition à des personnes AVEUGLES ou MALVOYANTES
Découverte du patrimoine culturel de la ville d’Auray le 08 avril 2013
Elèves en classe de terminale CAP Service en Milieu Rural au lycée de Kerplouz-LaSalle nous organisons une visite du patrimoine d’Auray accessible aux personnes atteintes de cécité, en partenariat avec l’Association des Paralysés de France (APF), le centre Gabriel Deshayes et le service culturel municipal. Cette animation programmée le 08 avril 2013 de 13h45 à 15h45 est proposée gratuitement à toute personne aveugle ou malvoyante. Inscription auprès du secrétariat du lycée de Kerplouz (02.97.24.34.40) ou par mail isa.even@voila.fr
Merci de relayer ce communiqué autour de vous afin de faire connaître cette proposition
Ce travail que nous réalisons dans le cadre d’un module professionnel enseigné par Madame Even a un double enjeu. D’une part, nous voulons mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes malvoyantes, afin d’adapter l’accompagnement que nous pourrions proposer. Il s’agit de comprendre comment une personne aveugle réussit à être autonome chez elle, lors de ses déplacements, à suivre une scolarisation, à se former, à avoir un emploi, une vie sociale…D’autre part, nous prenons aussi conscience que la culture doit être le plus possible accessible à tous, y compris à ces personnes présentant une déficience visuelle.
Ce travail se réalise en plusieurs étapes :
- 1ère étape : en janvier dernier, nous nous sommes mis dans la peau de personnes aveugles, personnes que nous pouvons rencontrer professionnellement ou dans la vie de tous les jours. Nous avons découvert le patrimoine culturel de la ville d’Auray les yeux bandés, encadrés par Mr Le Tutour (responsable du cycle ‘SERVICES’) et Mme Even (enseignante). Par binôme ‘accompagnant, accompagné’, nous avons sillonné la ville à l’aveuglette, attentifs aux informations culturelles données par Lydia Dréan (animatrice au service patrimoine municipal). Longeant les rampes du Loch, contreforts de l’ancien château d’Auray, il nous a fallu imaginer ce dernier via les autres sens : voir avec nos pieds, nos mains, écouter l’audio description de l’animatrice et de nos camarades, sentir…et imaginer notre environnement !
Nous avons tous fait la même visite, nous avons tous entendu les mêmes informations, mais nous n’avons pas tous « vu », perçu ou ressenti les mêmes choses : « j’imaginais plus grand » ou « plus petit », « plus pentu », « plus escarpé… ». « Un exercice plutôt compliqué mais passionnant à faire : on découvre autrement! », On a pris conscience de l’importance de « l’audio description, qui doit être claire et précise », du nécessaire climat de « confiance qui doit exister entre la personne aveugle et son entourage », sans oublier « le parcours qui doit être sécurisé et accessible ». –Cf articles parus dans la presse locale-
- 2ème étape : dans le cadre de notre formation en CAP SMR, nous souhaitons accompagner des personnes malvoyantes sur le même atelier du patrimoine et faire découvrir un peu de l’histoire d’Auray, notamment les murailles du château à ceux et celles qui ne les ont jamais vues ! Cette animation programmée le 08 avril 2013 de 13h45 à 15h45 est proposée gratuitement à toute personne aveugle ou malvoyante. Elle se fait sur inscription, directement auprès du secrétariat du lycée de Kerplouz (02.97.24.34.40) ou par mail isa.even@voila.fr .
Merci de relayer le communiqué autour de vous afin de faire connaître cette proposition.
Les élèves de terminale CAP SMR du lycée de KERPLOUZ-LASSALLE
& leur enseignante Isabelle Even