www.kerplouz.com
Déc 16

 29 et 30 novembre 2010

Stage collectif Santé des bac pro 1 et 2

L’éducation à la Santé et au Développement Durable est au programme des 1ères Bac pro (67 élèves cette année) sur  2 jours en fin novembre et  3 jours en février 2011.
Pour ce  1er stage, les professeurs ont organisé 4 ateliers  autour de la sécurité sur le lieu de travail (Mr LEROUX) le bruit (Mr PENSEC et Mme DALLET), l’école du dos (Mr LE GLOAHEC, kiné à Auray) et son application dans une séance de musculation (Mr PINAUT).

Malgré les mauvaises conditions climatiques dans le secteur de Vannes  et le centre Morbihan, les groupes ont pu fonctionner mais en petit effectif.
Les élèves ont certainement apprécié les conseils des spécialistes pour maintenir en bon « état » leur dos. Les gestes et postures adéquats ont été vulgarisés.

Par des mises en situation proches de celles des chantiers, les jeunes ont compris l’importance des premiers gestes en cas de blessures.
D’autre part une initiation à l’utilisation du défibrillateur a été menée avec le mannequin et le défibrillateur de démonstration du service Prévention de la Mutualité Sociale Agricole. Cet appareil de plus en plus présent dans les équipements collectifs  permet de faire repartir un cœur défaillant par une impulsion électrique.  Les élèves sont susceptibles maintenant d’utiliser le défibrillateur du lycée positionné en salle de SAP au bout du bâtiment Ile Longue. Une signalétique est  mise en place pour le  retrouver rapidement en complément d’une info dans tous les lieux de passage du lycée. Espérons que nous en aurons jamais besoin !

Beaucoup de bruit près des ateliers d’Henri Dagorn pendant ces 2 jours. Mais c’était pour la bonne cause. En effet, les jeunes ont pu mesurer, grâce  à un sonomètre fraichement acquis par le lycée, la puissance sonore de différentes machines au niveau de l’utilisateur mais aussi à 2  et 4 m : tronçonneuses, tondeuses, débroussailleuses, broyeuse de végétaux … Des mesures aussi à l’atelier avec une classe de 4ème en plein travail de ferronnerie (jusqu’à 104 décibels avec les meuleuses) : heureusement que les casques étaient de mise !
104 décibels pour une tronçonneuse élagueuse  et 94 encore à 4 m : le test était assez convaincant pour démontrer l’importance de se protéger les oreilles. Comparaison a été faite avec les indications des constructeurs. La mini pelle s’avère lui un engin très bien insonorisé (74 décibels) bien en dessous des mesures constructeurs (92 dB).

Reste maintenant à « digérer » toutes ces infos et à appliquer quotidiennement les conseils des différents intervenants pour entretenir sa santé et espérer atteindre la retraite en pleine forme !
 


Déc 15
Offre de stage à COOPERATIVE UKL à LANGUIDIC
Proposé par : Yolande LE BARON dans Offres de stage le 15/12/2010 | | Pas de commentaire »

COOPERATIVE UKL de LANGUIDIC accueille stagiaires :
vente en jardinerie (plants), tenue de caisse, mise en rayon des produits.
Adresser candidature par e-mail : g.legoulven@coop-ukl.com
Contact : M. LE GOULVEN Gilles, directeur,
Tél. 0297022435.

Déc 15
Offre d’emploi à Coopérative UKL à LANGUIDIC
Proposé par : Yolande LE BARON dans Offres d'emploi le 15/12/2010 | | Pas de commentaire »

COOPERATIVE UKL de LANGUIDIC recherche une personne pour : mise en rayon des produits, tenue de caisse, vente de plants en jardinerie.
CDD 6 mois environ à compter de janvier 2011.
Envoyer candidature et CV par e-mail :
g.legoulven@coop-ukl.com
Tél. M. LE GOULVEN Gilles, directeur : 0297022435.

Déc 15

Il est à noter les résultats de Dylan le DIODIC ( CAP 2) et Mickaël DELAUNAY ( B pro 1) au championnat de France de Cross country à QUIMPER. Ils se classent respectivement 32 et 54 ème en Juniors Garçons . Félicitations à tous les deux.
 
Par ailleurs, les 2 équipes de foot en salle du lycée se classent 3ème et 4ème au championnat départemental de REDON. Malheureusement, les deux premières équipes du championnat ( Hennebont et Pontivy ) sont qualifiées pour le régional.
 
Les équipes du lycée étaient composées de :
SECONDE PRO : Kilian LE DUIN, Teddy CARDON, Louison MONNIER, Florian LE BRETON, Jonathan MAHE, Landry LELAY, Benjamin BRIEND, Guillaume LE FUR, LORIEAU Johan.
BAC PRO 1 : Erwann ANGER, Clément LE BOURSICAUD, Mathieu ONNO, Julien GUILTAT, Mickaël DELAUNAY.
 
Ci joint le planning des compétitions pour l'année 2011 avec les élèves inscrits.
 
Bonnes fêtes de fin d'année.
 
JF LE METAYER

 

19  janvier

 

BADMINTON

Cadets / Juniors

DEPARTEMENTAL

-PUDDU Pierre               

– EVEN Alan

– KERVAIRE Hugo       

– LE FALHER J-Marcie

– FILLOUX Pierre 

– BERTUCAT Quentin

– LE ROY Victor

– COCHEN Donovan

– BRIEND Benjamin

– EYDELY Thomas

 

16  Février  

BADMINTON

Equipe de 2 / régional

– PUDDU Pierre

– COCHEN DONOVAN

 

16 Mars

 

 SURF

Départemental -Plouharnel

– Martin Roth

– Hugo kervaire

– Fouillet  Vianney

– Briend Benjamin 

– Launay christopher

– michel seguin fanch

– Le Roy victor

– belbeoch thibault

– Filloux pierre

 

30 Mars

  

Sports Collectifs

Handball/Basket-ball/Rugby

lycée filles et cadets garçons

 

30 Mars

 

 

ATHLETISME

DEPARTEMENTAL

VANNES

– LE DIODIC DYLAN

– RENEAUX Jenny  

 

 06 AVRIL  

 

Badminton cadets / juniors

REGIONAL  

Ploermel   

VOIR DEPARTEMENTAL LE  19 JANVIER

 

06 AVRIL

 

SURF REGIONAL

Crozon

 

VOIR DEPARTEMENTAL LE 16 MARS

 

13 AVRIL

 

VTT Régional 

Cesson Sevigné 

– Launay christopher         

– Filloux pierre

– DEMAY Benjamin

– JEHANNO Erwann

Déc 14

Les élèves de la filière Bac techno  STAV1 et 2 se sont rendus le jeudi 9 décembre dernier à l’Ecomusée de la Bintenais à RENNES pour illustrer les cours du programme (Mrs VERDET, PENSEC) sur l’évolution de l’agriculture et de l’espace rural.
La ville de Rennes a acheté cette grande ferme de 60 ha à son apogée qui fut   exploitée jusqu’en 1982 puis abandonnée suite à l’urbanisation galopante. L’objectif était de garder une zone verte de 20 ha, de restaurer les bâtiments caractéristiques  mais aussi de mettre en valeur l’histoire de  l’agriculture locale.
Une exposition intéressante présente l’occupation de la ferme depuis le XVIème siècle, les propriétaires, locataires, l’évolution des productions, du bâti, des techniques.
Un vieux tracteur Fordson de 1936 avec des roues métalliques illustrait la mécanisation précoce de cette ferme.
L’extérieur est consacré à la préservation des races anciennes animales comme la poule « Coucou gris de Rennes », les vaches « Pie Noire Bretonne » ou Froment du Léon ». Les moutons noirs d’Ouessant ou les races locales de porc sont aussi présentées : qui a dit que les porcs puaient ? (voir la litière révolutionnaire pour ces pensionnaires).
Un verger conservatoire a sauvé plus de 75 variétés locales d’arbres fruitiers. Chacun peut y venir choisir ses greffons.
Enfin une exposition très intéressante sur les « épis » de faitage, girouettes, et ornements de toiture mettait à l’honneur les artisans couvreurs  d’autrefois.

Une journée bien remplie pour mieux comprendre l’évolution de l’agriculture et quelques pistes de réflexion sur la biodiversité et le devenir des campagnes françaises.


 

Déc 14

Temps magnifique de fin novembre pour la visite du golf de St Laurent à PLOEMEL, un des plus beaux de Bretagne en pleine campagne en compagnie de Maryline Castanet et Yves Pensec (profs du module M10). Bonne fréquentation de golfeurs (plutôt âgés).
Mr Luc MENNETEAU, green keeper, nous a expliqué le fonctionnement de ce golf de 93 ha (7 salariés) ouvert en 1975 et qui fait partie du réseaxu Formule Golf  comme celui de BADEN.

Plus de secrets sur les différentes parties des parcours aux noms anglais : tee, green, bunker, fairway, rough … ainsi que les graminées utilisées (agrostide stolonifère pour le green, pâturin des près et  fétuque ovine pour les roughs et fairways, ray-grass anglais pour le practice).
Les interventions sont adaptées aux différentes zones : fertilisation, tonte, aération, carottage, sablage, scarification,  traitements contre les champignons (taches rondes dues à la fusariose…), irrigation…

Le bunker (partie sablée près des greens) est l’objet de soins constants.
Un green est tondu régulièrement à 3 mm pour un roulement maximal de la balle.

Un système automatique d’arrosage piloté par un ordinateur calculant l’ETP et les besoins des graminées (avec les infos d’une station météo cal) maintient le parcours en parfait état en été  à partir de forages mais aussi de l’eau du réseau. Bonne application des notions vues en cours.

Un parc de matériel impressionnant est nécessaire pour entretenir ce golf : tondeuses, scarificateurs, engazonneuse, aérateur…

Enfin Mr MENNETEAU a rappelé que les golfs s’engageaient maintenant dans une politique de développement durable conciliant pratique du  golf et préservation de la biodiversité, économie d’eau, véhicules électriques. Il a rappelé aussi le parcours permettant de devenir green keeper ou jardinier de golf.

En conclusion, pourquoi pas une initiation golf pour tous au printemps ?


Déc 14

Dans le cadre des cours d’Accompagnement personnalisé (Sylviane GUILLEMOT et Yves PENSEC) et pour prolonger l’initiation à l’Art contemporain menée par le CDI du lycée, les 11 élèves de Seconde EATDD se sont déplacés vendredi matin 19 nov à l’Artothèque du  Centre culturel d’HENNEBONT pour mieux connaitre la démarche d’une jeune artiste tchèque Marta MORICE (38 ans) qui expose quelques œuvres à la Galerie Pierre Tal-Coat  avec les explications judicieuses de la responsable Mme CABANES.
Cet artiste utilise toutes les techniques (collage, peinture à l’huile, à l’eau, bombes de peinture, fusain…) pour créer des tableaux  inspirés par les évènements de Prague en août 1968 où les chars soviétiques étaient intervenus pour  empêcher la population d’exprimer dans la rue ses besoins de démocratie et de liberté. Ses parents y ont participé. Elle utilise des documents d’archives réels  d’il y a 42 ans (les soldats, les chars…) associés à des  personnages ou animaux que lui inspirent l’actualité, ses lectures. C’est sa façon à elle de rappeler ces évènements tragiques qui préfiguraient la fin des régimes communistes à l’Est.

L’artothèque a également, outre cette mission de découvrir de nouveaux artistes, de faire rentrer l’art contemporain dans les écoles par des prêts réguliers de tableaux  acquis par la municipalité d’Hennebont.

Voici quelques exemples de ce travail de Marta MORICE :

Déc 2

M. CHEVAL, dirigeant de « FLEURS DES 7 ILES » à PLOUGOUMELEN, recherche pour la prochaine saison (de février à juillet 2011) des ouvriers horticoles pour différents postes à pourvoir.
Vous pouvez adresser votre candidature :
par courrier postal : Kerval – 56400 PLOUGOUMELEN.
par fax : 0297579970
par e-mail : 7iles@wanadoo.fr
Le téléphone de FLEURS DES 7 ILES : 0297579969.