www.kerplouz.com
Nov 24

Le mardi 24 novembre  les jeunes de CPA ont pu assister a une audience des assises au tribunal de Lorient siègeant sur une affaire criminelle.

Durant cette journée ils ont entendu la victime et les présumés coupables (des jeunes) témoigner devant le juge de la cour, les jurés, le procureur et les avocats de la partie civile et de la défense.

DSCN0349

DSCN0350DSCN0351DSCN0352DSCN0353

La photo des différents protagonistes étant bien sur interdite, nous avons pris la photo de la salle d'audience à vide.

Nov 22
L’humanitude
Proposé par : Daniel DELAGNEAU dans Non classé le 22/11/2009 | | Pas de commentaire »

humanitude

Depuis trente ans, la « philosophie de l’Humanitude » montre son efficacité dans l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle repose sur un ensemble de pratiques, de gestes, d'habitudes, de paroles…

Opposition aux soins, mutisme, refus de s’alimenter voire agressivité envers les soignants : il est parfois bien difficile de prendre en charge les patients atteints par la maladie d’Alzheimer.
Alternative efficace ou complément précieux des traitements médicamenteux, l’Humanitude, un ensemble de pratiques, leur permet de vivre dans une plus grande dignité. Cette méthode éprouvée laisse une large place à l’échange, et à « la mémoire des moments de bonheur ».

En trente ans, les fondateurs de la philosophie de l’Humanitude, Yves Gineste et Rosette Marescotti, ont rencontré 17.000 patients parmi les plus difficiles à gérer, dans plus de 400 services gériatriques de France et du Québec notamment. Cette expérience leur a permis d’élaborer 150 techniques de soin pour accompagner et former le personnel soignant. Leur méthode vient d'être présentée lors du deuxième Colloque international des approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer, le 13 novembre 2009.

Prendre le temps de leur parler

« Toucher, regarder, parler : la communication quotidienne s’établit par les sens. Toutefois, une difficulté peut s’instaurer lorsque les soins sont prodigués à ces Hommes très vieux. » Le recours à cette méthode facilite les rapports. Jusqu’à 90% des comportements d’agitation pathologique disparaissent et les états douloureux régressent. L’objectif, ambitieux, est de permettre aux malades de « vivre et mourir debout » et non grabataires.

Cent vingt secondes… en 24 heures : c’est la durée moyenne pendant laquelle le personnel soignant parlait dans les années 1980 à ces patients atteints de démence. Choquant ? Non. « Simplement, l’être humain n’est pas fait pour s’adresser à une personne qui ne parle plus », souligne Yves Gineste. Avec un temps de parole plus important – 8 à 12 minutes par jour – les patients retrouvent dynamisme et mobilité.

L’accompagnement dans la tendresse et le respect de l’autonomie des malades permet d’observer rapidement un mieux-être, voire une disparition totale des troubles du comportement.

Et si notre gouvernement ne réduisait pas le nombre des enseignants, des conseillers d'éducation, des juges, des infirmières … on pourrait faire davantage d'humanitude et ça irait mieux ?

Alors je vote pour un retour à l'Humanitude.

Nov 19
Abattage et tronçonnage pour les BP adultes
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Divers le 19/11/2009 | | Pas de commentaire »

Vendredi 13 novembre a été fatal à un cèdre bleu du parc du lycée Kerplouz.

Le groupe 3 des BPA TAP s'est chargé de l'abattre, le tronçonner,  de broyer les branches et d'évacuer le bois.

Il faut dire que cet arbre mort était devenu dangereux et menaçant en perdant des branches.
Après avoir religieusement écouté les consignes de Jean-Pierre LE COGUIC, formateur et maître de cérémonie, car on ne badine pas avec la sécurité dans ces cas là, chacun des stagiaires s'est essayé à la tronçonneuse et au broyeur.

Tout s'est parfaitement déroulé pour laisser les lieux propres en fin de journée et tout ceci dans la bonne humeur.

DSC02727DSC02729DSC02733DSC02751DSC02752DSC02755DSC02756DSC02757

Le groupe des 14 bucherons(nes) :
Bérangère, Nolwenn, Christian, David, Denis, Frédéric, Jérôme, Joël, Lionel, Mickael LQ, Mickael P, Pascal, Raymond et Yann

 

La classe de BPA TAP

Nov 18
Cross 2009
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sport le 18/11/2009 | | 7 Commentaires »

Résultats du cross 2009 et  photos.

[nggallery id=2]

Nov 17
Le scoop entomologique du siècle
Proposé par : Daniel DELAGNEAU dans La presse en parle le 17/11/2009 | | 1 Commentaire »

La déesse précieuse faisait languir ses admirateurs depuis maintenant cent trente-trois ans.

Et voilà que cette libellule vert métallisé à l’abdomen bleu, de 2,5 cm d’envergure, a été redécouverte en France, dans le Jura en juillet 2009.

Pascal Dupont, de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), n’hésite pas à dégainer les superlatifs : «C’est le scoop entomologique de l’année, s’est-il exclamé auprès de l’AFP. On n’avait pas revu la déesse précieuse (Nehalennia speciosa), en France, depuis 1876», en Savoie.

C’est au mois de juillet que la plus petite libellule d’Europe a été observée par un entomologiste, dans une tourbière du massif jurassien. la déesse précieuse, disparue de plusieurs pays, figure sur la liste rouge des espèces les plus menacées du monde établie par l’Union internationale de conservation de la nature.

Reste à continuer les recherches pour savoir si cette apparition jurassienne n’est qu’un cas isolé ou le signe du retour de la déesse précieuse.

Soyez la bienvenue en France ma demoiselle !!!

Nov 17

 

MORBIHAN

LES OFFRES

 

Si une offre vous intéresse, veuillez contacter :
AEF MORBIHAN

Cité de l'agriculture BP183 56005 Vannes cedex

 

Tél : 02 97 46 22 14 Fax : 02 97 46 22 23

emploi-morbihan@anefa.org

 

 

Horticulture & Pépinières

Secteur de : Auray

 

PLOUGOUMELEN – Agent horticole – Ref : OHO77-56
IND – Taille Prod. : Fleurs et maraîchage Serres et cultures de plein champ – – Recherche : Agent horticole – Salaire proposé : Conv.Coll. – Experience : Débutant accepté   – Formation : Sans formation agricole – Entreprise (maraîchage et horticulture) recherche un apprenti pour préparer un BEP Horticole sur 2 ans. – Conditions : Contrat d'Apprentissage 24 mois

 

Maraîchage

Secteur de : Auray

 

PLOUHINEC – Agent de cultures légumières – Ref : OMA144-56
GAEC – Taille Prod. : Maraichage plein champ et sous serre – Recherche : Agent de cultures légumières – Salaire proposé : SMIC – Experience : Débutant accepté   – Formation : Sans formation agricole – Exploitation maraîchère recherche salarié pour la récolte et la vente de légumes. Avoir le sens des responsabilités, être autonome. Permis VL souhaité.
Poste réparti sur le vendredi et samedi. CDD 4 mois renouvelable – Conditions : CDD temps partiel 4 mois

Secteur de : Pontivy

 

ST BARTHELEMY – Agent de cultures légumières – Ref : OMA145-56
EARL – Taille Prod. : 70 ha – Recherche : Agent de cultures légumières – Salaire proposé : Conv.Coll. – Experience : Débutant accepté   – Formation : Sans formation agricole – Récolte de Brocolis. Heure variable selon commandes de l'usine. Contrat de 3 semaines.
Poste à pourvoir dès accord. – Conditions : CDD temps partiel

 

Paysage Jardins & Espaces Verts

Secteur de : Auray

 

QUIBERON – Jardinier paysagiste – Ref : OPA199-56
IND – Taille Prod. : Paysagiste – Recherche : Jardinier paysagiste – Salaire proposé : Conv.Coll. – Experience : Expérience impérative (autonomie)   – Formation : CAPA, BEPA – Entreprise recherche un paysagiste avec expérience en maçonnerie (dallage, muret, terrasse en bois). Vous ferez l'entretien des espaces verts. Permis souhaité.
Poste à pourvoir dès accord. – Conditions : CDD temps plein 6 mois

 

 

Nov 6
Kerplouz, lieu de formations
Proposé par : Jonathan ROCHE dans La presse en parle le 6/11/2009 | | Pas de commentaire »

Articles tirés du Ouest France du 06/11/09

Page0001

 

Page0002

 

 

 

Article tiré du Ouest France du 06/11/09

Page0003

Nov 3
Des nouvelles du climat
Proposé par : Daniel DELAGNEAU dans Non classé le 3/11/2009 | | Pas de commentaire »

C'est vrai qu'il y a toujours eu des périodes de sécheresse, parfois inquiétantes. Mais il suffisait que quelque sorcier breton fasse les prières adaptées ou que comme chez les indiens Cherokee on danse à la fois pour faire pleuvoir et pour purifier la terre des esprits mauvais. C'était le bon temps des remèdes "naturels"

Et voilà que Libération du 1er novembre nous informe que la neige vient de tomber sur Pékin, ce qui est très précoce. Lutter contre la sécheresse qui ravage le nord de la Chine ? Rien de plus simple : il «suffit» de déclencher des précipitations. C'est la solution trouvée par les météorologues chinois, qui sont parvenus ce dimanche à recouvrir Pékin d'un manteau de neige, inhabituel pour la saison. «Nous ne manquons pas une occasion de provoquer des précipitations depuis que Pékin souffre d'une sécheresse persistante» a déclaré Zhang Qiang, directeur du Bureau de Pékin pour la modification du climat, cité par Chine nouvelle. Les météorologues chinois provoquent des pluies depuis des années en injectant des substances chimiques dans les nuages. (Source AFP)

Alors là, c'est un peu jouer avec le changement climatique, le guider là où on a besoin. Très fort ou très inquiétant ?

Mais au fait en France, on ne provoque pas les chutes de neige un peu artificiellement par hasard ? Pour les canons à neige, on utilise beaucoup d'eau, c'est déjà discutable mais n'utiliserait on pas aussi des produits chimiques ? Eh bien si ! On emploie de l'Iodure d'Argent, particules aidant à la nucléation (cristallisation). Et la végétation en aval des pentes est un peu rousse… En outre, la neige "fabriquée" par les canons à neige, 50 fois plus dure et 4 fois plus dense que la neige naturelle, a tendance à imperméabiliser les sols qu'elle recouvre et facilite le ravinement et l'érosion. Plus lente à disparaître, elle diffère aussi la saisonnalité de la fonte, qui survient désormais plus tard. Installés en altitude, les captages viennent prendre une ressource en eau qui manquera à l'aval. Moralité : les temps changent !!!