Grande secte gratuite où se retrouvent aujourd'hui plus de 500 millions "d'amis", Facebook est également une magnifique source problèmes. Voici quelques conseils afin d'éviter que votre vraie vie privée se retrouve polluée à cause de votre vie virtuelle.
Il fut un temps où révéler des éléments de sa vie privée au monde entier était inconcevable. Puis vint Facebook et sa redéfinition de cette notion jadis sacrée. Partage d’informations, de moments de vie, de photo de soi ou d’autres. Et malgré tout les paramétrages du monde pour protéger ses infos Facebook reste l’une des cibles privilégiées des pirates et un site bien loin d’être imperméable aux attaques virtuelles.
Vos date et lieu de naissance
En réalité, fournir sa date de naissance sur Facebook ne constitue pas un danger en soi, tant que n’apparaît pas l’année de naissance et que le tout n’est pas complété du véritable lieu de naissance. En effet, l’addition de ces informations associées à votre nom permet de remonter très facilement le fil de votre identité, à commencer par votre informations de sécurité sociale. A partir de là de nombreux indices sont disponibles.
Votre adresse
Cela paraît presque une formalité logique mais mettre à disposition de tous son adresse complète apporte son lot d’ennuis allant jusqu' aux fait divers sordides (plusieurs cas d’agressions ont été relaté ces derniers mois aux domicile d’utilisateurs). Fournir son adresse, c’est aussi augmenter de façon exponentielle le risque ci-après.
Vos plans pour les vacances
« Je pars me ressourcer pendant 3 semaines ! (Je vous en prie, volez-moi ! » Indiquer ses dates de départ en vacances, c’est donner une fenêtre de tir à des cambrioleurs. Le mieux reste donc d’informer le réseau à votre retour, en postant des photos alors que votre appartement n'a pas été vidé par les voleurs
Vos confessions intimes
Vous ne supportez peut-être pas votre boss, avez sans doute quelques bons tuyaux pour passer au travers des impôts ou possédez quelques penchants pour des substances pas très nettes aux yeux de la loi, mais le mieux est encore de les garder pour vous. Si vous suivez les infos relatives au réseau des réseaux sociaux, les faits divers ne manquent pas concernant des employés renvoyés après avoir insulté ou même s’être moqué de leur patron ou leur entreprise. La même chose peut également arrivé aux étudiants et collègiens qui se répandent un peu trop sur leur établissement ou profs.
Aux États-Unis, une récente étude révèle que 8 % des entreprises ayant licencié en 2009 l’ont fait en conséquence d’un mauvais usage des réseaux sociaux.
Des indices sur vos mots de passe
Vous possédez sans doute des dizaines de comptes en ligne (banque, sites d’infos, sites marchands, réseaux sociaux, etc.) et donc avez répondu à tout un tas de questions personnelles nécessaire à l’ouverture de n’importe quel pass web. Ces informations et votre compte sont en sûreté derrière un mot de passe. Et nous savons tous que par fainéantise et praticité, la plupart de nos mots de passe sont autant d’échos de notre vie, histoire de ne pas se tordre l’esprit pour s’en souvenir. C’est bien sur Facebook que tout pirate peut alors venir puiser toutes les informations susceptibles de lui offrir sur un plateau tous vos mots de passe. Soyez donc vigilants et intelligents en évitant qu’apparaissent sur Facebook des infos brûlantes et éventuelles pistes.