www.kerplouz.com
Sep 30
Les STAV visitent une cidrerie
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 30/09/2010 | | 2 Commentaires »

Le jeudi 30 septembre, les Bac Techno STAV1 et STAV2 (avec Mr VERDET et Mr PENSEC) ont  étudié de A à Z le process d’un produit alimentaire bien de chez nous à savoir le cidre  chez Mr NICOL à SURZUR (30 ha de vergers).

Ils sont maintenant incollables sur les variétés utilisées, les différents soins, le rôle des abeilles pour  produire les pommes qui sont ensuite récoltées mécaniquement, lavées, broyées, pressées pour produire un jus aussitôt refroidi à 8° et stocké dans des  cuves immenses.
La fermentation y est contrôlée rigoureusement. Ensuite le cidre est conditionné en bouteille (doux, ½ sec, brut) pour être livré surtout dans le Morbihan mais aussi dans les crêperies hexagonales (près de 700 000 bouteilles).
Un cidre particulier est la vedette de cette cidrerie artisanale : le Guillevic, considéré comme le « champagne breton » fait à partir d’une variété de pommes n’existant que dans le sud Morbihan. Ce cidre est le seul à avoir le Label Rouge mais il faut s’astreindre à un cahier des charges très rigoureux comme le ramassage à la main ou  la gestion des pommiers.

La journée s’est achevée par la visite du Musée du cidre sur la route de SARZEAU avec les explications de Mme NICOL : un vieux broyeur et un pressoir en granit sont présentés entre autres. Pour finir, une dégustation de jus de pommes…
Quelques bouteilles de Guillevic sont en réserve pour vérifier ultérieurement  sa réputation de « champagne breton » dans les flûtes du restaurant pédagogique.

Sep 30

Toutes les infos ici : http://www.fclweb.fr/actualite/flash/fcl-vafc-toutes-les-infos-billetterie

Attention, ceci est juste une info pour que vous en profitiez.
Le lycée ne réalise pas de sortie pour ce match.

 

ALLEZ LORIENT !

Sep 30
Les 2nde pro à Penthièvre
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 30/09/2010 | | Pas de commentaire »

Changement de décors pour les 29 lycéens de la classe de 2nde Bac Pro du Lycée Kerplouz Lasalle de Auray : ils sont toute la semaine en immersion dans le milieu naturel.
Plusieurs activités variées leur servent de support pour  appréhender les domaines de La Nature, du Jardin , du  Paysage et de la Forêt.

Jeudi 30  septembre, encadrés par leurs enseignants : Mrs Vincent Pinaud , Nicolas Briel, Alain Lecocq et Jean Luc Guézello, ils découvrent  le paysage dunaire de part et d’autre du fort de Penthièvre .

Chaque lycéen participe à deux activités successives : le canoë kayak pour observer la végétation naturelle du bord de mer côté baie et la marche pour apprécier l’aménagement  des propriétés.

« Etre en phase avec la nature» est un moyen fort apprécié de nos jeunes en formation.

Cette journée est aussi l’occasion pour les accompagnants de rappeler ce que fut le fort de Penthièvre à ses origines et de retracer 2 pants de l’histoire.

Cette méthode d’enseignement est fondée sur l’autonomie dans l’approche pédagogique et vise à renforcer la part importante donnée aux jeunes dans leur parcours de formation.

Conjuguant les activités sportives avec l’apprentissage du paysage, les enseignants souhaitent leur transmettre la passion de la nature  par le biais de cette pédagogie basée sur l’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement


 

Sep 30
Journée d’intégration des 4èmeB
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 30/09/2010 | | Pas de commentaire »

Le mardi 28 septembre les élèves de 4 ème B ont effectué la journée d'intégration.

Ils ont découvert le chemin côtier de Kerplouz au port du Bono en compagnie de madame Mady et monsieur Mauduit.

A 12h30 pause et pique-nique avec vue sur les bateaux et le vieux pont du Bono, en compagnie cette fois de madame Batissou et monsieur Mauduit.
Après avoir pris des forces, le périple a continué le long de la rivière avec bien entendu un arrêt jeux ( balle aux prisonniers…) puis une halte à Saint Avoye et enfin retour à Kerplouz .

Le beau temps était également au rendez-vous.
Cette journée fut agréable et ensoleillée.

Sep 30

 

MORBIHAN

LES OFFRES

 

Si une offre vous intéresse, veuillez contacter :
AEF MORBIHAN

Cité de l'agriculture BP183 56005 Vannes cedex

 

Tél : 02 97 46 22 14 Fax : 02 97 46 22 23

emploi-morbihan@anefa.org

 

 

 

Maraîchage

 

Secteur de : Pontivy

 

KERFOURN – Agent de cultures légumières – Ref : OMA158-56
SCEA – Taille Prod. : 90 HA – Recherche : Agent de cultures légumières – Salaire proposé : Conv.Coll. – Experience : Débutant accepté   – Formation : Sans formation agricole – Exploitation recherche 2 à 3 personnes pour effectuer le ramassage de choux fleurs (travail au couteau). (H/F).
Poste à pourvoir début octobre pour 1 mois. 2 jours et demi par semaine. – Conditions : CDD temps partiel 2 mois 15 jours

 

 

PLUMELIAU – Agent de conditionnement – Ref : OMA157-56
IND – Recherche : Agent de conditionnement – Salaire proposé : Conv.Coll. – Experience : Débutant accepté   – Formation : Sans formation agricole – Entreprise recherche une personne motivé pour un CDD d'un mois pour effectuer l'arrachage de PDT. Horaire à définir. (H/F/).
CDD temps plein ou temps partiel
Poste à pourvoir dès accord. – Conditions : CDD temps plein 1 mois

 

Paysage Jardins & Espaces Verts

 

Secteur de : Vannes

 

ST GRAVE – Jardinier paysagiste – Ref : OPA224-56
IND – Taille Prod. : Paysage – Recherche : Jardinier paysagiste – Salaire proposé : Conv.Coll. – Experience : Débutant accepté   – Formation : Sans formation agricole – Entreprise recherche un apprenti pour préparer un CAP travaux paysagers. (H/F).
Poste à pourvoir dès accord. – Conditions : Contrat d'Apprentissage 24 mois

 

 

ELVEN – Jardinier paysagiste – Ref : OPA221-56
DIV – Recherche : Jardinier paysagiste – Salaire proposé : Conv.Coll. – Experience : Expérience impérative (autonomie)   – Formation : CAPA, BEPA – Entreprise recherche un ouvrier paysagiste. Vous serez chargé(e) de tous travaux divers en maçonnerie paysagère, dallage, pavage, création de jardin, vous maitrisez l'élagage des arbres ou le bucheronnage. Capacité d'encadrement d'une petite équipe. Permis B éxigé et EB souhaité. (H/F).
Poste à pourvoir dès accord. – Conditions : CDI temps plein

 

 

ST GRAVE – Jardinier paysagiste – Ref : OPA219-56
IND – Taille Prod. : Paysage – Recherche : Jardinier paysagiste – Salaire proposé : Conv.Coll. – Experience : Débutant accepté   – Formation : CAPA, BEPA – Entreprise artisanale du paysage dont l'activité principale est l'aménagement extérieur (dallage, pavage, clôture, pelouse, plantation, muret et environ 10 % d'entretien) recherche un salarié poste en CDI. Personne aimant la création, le travail de la pierre, être indépendant et autonome. (H/F)
Poste à pourvoir dès accord. – Conditions : CDI temps plein

Sep 29

Les 29 lycéens de la classe de 2nde Bac Pro sont toute la semaine en immersion dans le milieu naturel : plusieurs activités variées vont leur servir de support pour appréhender les domaines de La Nature, du Jardin, du  Paysage et de la Forêt.

Cette classe de 2nde Bac Pro permet aux jeunes de découvrir les différentes facettes de leur future profession.

Mercredi 29 septembre, encadrés par leurs enseignants : Mrs Eric Zgirsky , Nicolas Briel, Alain Lecocq, Jean Luc Guézello, ils goûtent aux plaisirs de la forêt du parcours acrobatique de Camors.

« Etre en phase avec la nature», est un moyen fort apprécié de nos jeunes en formation.

L’après-midi est réservé à la lecture de carte pour apprendre à développer son sens de l’orientation et la prise d’initiative au travers  d’un circuit en forêt.

 

Cette méthode d’enseignement est fondée sur l’autonomie dans l’approche pédagogique et vise à renforcer la part importante donnée aux jeunes dans leur parcours de formation.

Conjuguant les activités sportives du parcours avec l’apprentissage du milieu forestier, les enseignants souhaitent leur faire acquérir les notions d’autonomie par le biais de cette pédagogie  basée sur l’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement

 

Sep 27

L’Association des Paralysés de France (APF) était présente mercredi dernier sur le lycée de Kerplouz pour un temps de sensibilisation au handicap, auprès des élèves de terminale CAP SMR. Laurence Bataille (directrice adjointe de la délégation morbihannaise des Paralysés de France) et plusieurs bénévoles ont animé différents ateliers autour du handicap et de la mobilité réduite.

Dans l’un des ateliers, au moyen de maquettes de la ville  « Touroul » les lycéens ont pu se rendre compte des problèmes d’accessibilité : des accès difficiles pour les personnes à mobilité réduite, des stationnements gênants, des incivilités…

Un autre atelier a permis d’échanger sur le thème du handicap, et notamment de la vision qu’ont les jeunes sur le handicap et sur les personnes en situation de handicap. Les lycéens ont pu librement poser des questions aux personnes présentes…

Le troisième atelier a permis à chaque lycéen de se mettre en situation dans un fauteuil : ils ont arpenté les couloirs, circulé dans la cour et le parc : ils n’imaginaient pas rencontrer autant d’obstacles !

Un  grand merci aux intervenants pour ces temps d’échanges !

D’autres rencontres avec l’APF sont prévues, l’une notamment sur Auray pour une balade en fauteuil du lycée à la ville, une autre à vannes au siège social de l’APF pour découvrir d’autres aménagements spécifiques.
En parallèle, sont actuellement programmées des sensibilisations autour du handicap sensoriel  (surdité et cécité)


Les élèves de Terminale CAP SMR  et leur enseignante, Isabelle Even. 
Module Professionnel : « accompagnement et prise en charge de la personne en situation de handicap ».

 

 

Maquettes de la ville  « Touroul » (fabriquées par le lycée Saint Joseph de Vannes)

 

« Des témoignages de vie poignants et émouvants ! »  :

 

« Que ça secoue ! »
« Difficile d’être handicapée ! »

 

« Incroyable, il faut le faire pour s’en rendre compte »
«C’est dur ! » « C’est chaud ! »

Sep 27
Au mois d’octobre, plusieurs repas à thème !
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Restaurant scolaire le 27/09/2010 | | 1 Commentaire »

Sep 26
Facebook quelques conseils
Proposé par : Daniel DELAGNEAU dans Non classé le 26/09/2010 | | 1 Commentaire »
Grande secte gratuite où se retrouvent aujourd'hui plus de 500 millions "d'amis", Facebook est également une magnifique source problèmes. Voici quelques conseils afin d'éviter que votre vraie vie privée se retrouve polluée à cause de votre vie virtuelle.
Il fut un temps où révéler des éléments de sa vie privée au monde entier était inconcevable. Puis vint Facebook et sa redéfinition de cette notion jadis sacrée. Partage d’informations, de moments de vie, de photo de soi ou d’autres. Et malgré tout les paramétrages du monde pour protéger ses infos Facebook reste l’une des cibles privilégiées des pirates et un site bien loin d’être imperméable aux attaques virtuelles.
 
Vos date et lieu de naissance
En réalité, fournir sa date de naissance sur Facebook ne constitue pas un danger en soi, tant que n’apparaît pas l’année de naissance et que le tout n’est pas complété du véritable lieu de naissance. En effet, l’addition de ces informations associées à votre nom permet de remonter très facilement le fil de votre identité, à commencer par votre informations de sécurité sociale. A partir de là de nombreux indices sont disponibles.
 
Votre adresse
Cela paraît presque une formalité logique mais mettre à disposition de tous son adresse complète apporte son lot d’ennuis allant jusqu' aux fait divers sordides (plusieurs cas d’agressions ont été relaté ces derniers mois aux domicile d’utilisateurs). Fournir son adresse, c’est aussi augmenter de façon exponentielle le risque ci-après.
 
Vos plans pour les vacances
« Je pars me ressourcer pendant 3 semaines ! (Je vous en prie, volez-moi !  » Indiquer ses dates de départ en vacances, c’est donner une fenêtre de tir à des cambrioleurs. Le mieux reste donc d’informer le réseau à votre retour, en postant des photos alors que votre  appartement n'a pas été vidé par les voleurs
 
Vos confessions intimes
Vous ne supportez peut-être pas votre boss, avez sans doute quelques bons tuyaux pour passer au travers des impôts ou possédez quelques penchants pour des substances pas très nettes aux yeux de la loi, mais le mieux est encore de les garder pour vous. Si vous suivez les infos relatives au réseau des réseaux sociaux, les faits divers ne manquent pas concernant des employés renvoyés après avoir insulté ou même s’être moqué de leur patron ou leur entreprise. La même chose peut également arrivé aux étudiants et collègiens qui se répandent un peu trop sur leur établissement ou profs.
 
Aux  États-Unis, une récente étude révèle que 8 % des entreprises ayant licencié en 2009 l’ont fait en conséquence d’un mauvais usage des réseaux sociaux.
 
Des indices sur vos mots de passe
Vous possédez sans doute des dizaines de comptes en ligne (banque, sites d’infos, sites marchands, réseaux sociaux, etc.) et donc avez répondu à tout un tas de questions personnelles nécessaire à l’ouverture de n’importe quel pass web. Ces informations et votre compte sont en sûreté derrière un mot de passe. Et nous savons tous que par fainéantise et praticité, la plupart de nos mots de passe sont autant d’échos de notre vie, histoire de ne pas se tordre l’esprit pour s’en souvenir. C’est bien sur Facebook que tout pirate peut alors venir puiser toutes les informations susceptibles de lui offrir sur un plateau tous vos mots de passe. Soyez donc vigilants et intelligents en évitant qu’apparaissent sur Facebook des infos brûlantes et éventuelles pistes.
Sep 24
Une belle balade pour les 2 classes de SAP1 !
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 24/09/2010 | | 6 Commentaires »

La journée d'intégration des deux classes de Sap1 s'est parfaitement déroulée ce jeudi 23 septembre avec une trentaine d'èlèves (une dizaine manquait à l'appel à cause des grèves ou autres raisons).

Ils ont été accompagnés par Monique Mady, William Weeger, Vincent Pinaud, Gilles Onbasioglu et Catherine Dallet.
Toute l'équipe a bien marché sur un beau parcours de découverte des chemins et du patrimoine de Plouharnel concocté il y a quelques mois par les secondes pro.

 

« Articles précédents