Le jeudi 10 octobre dernier, l’association « Cap vers la Nature » de Fouesnant (29), est intervenu auprès des élèves de BTS et du cycle technologique (seconde, 1ère et Term) pour aborder une réalité qui nous concerne tous : le changement du climat et ses conséquences en particulier au niveau du plancton animal ou végétal présent dans les mers et milieux aquatiques. Les différentes espèces sont à la base des chaines alimentaires mais aussi constituent les poumons de la terre par leur fonction chlorophyllienne.
Différents panneaux exposés au CDI avaient préparé la réflexion en début de semaine. Puis au laboratoire de chimie, les animatrices Simone GRASS et Leila BARON ont montré ce qu’on peut découvrir comme plancton dans une goutte d’eau de mer récoltée du matin avec projection sur grand écran : des organismes aux formes très variées dont on peut même voir le cœur battre !
A partir des documents photographiques distribués, mission reco par les élèves : copépodes, microméduses, larves de bigorneaux, bâtons de Thalassionema (phytoplancton), diatomées…
Après cette prise de conscience de la présence d’organismes vivants aussi variés dans l’eau, les animatrices ont abordé les conséquences du réchauffement climatique mais aussi des pollutions sur ces populations invisibles à l’œil nu, fragiles mais indispensables. Les élèves étaient invités par petit groupe à proposer des solutions pour maintenir cette biodiversité qui est comme indiquée dans un panneau « notre assurance-vie pour nous adapter aux changements en cours ».
Des interventions de qualité à renouveler pour interpeller les jeunes et leurs formateurs sur les évolutions environnementales en cours et les mesures à prendre !