www.kerplouz.com
Oct 24
Sus au baccharis à Kerplouz !
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Divers le 24/10/2011 | | Pas de commentaire »

Cette plante originaire de l’est des Etats-Unis (Baccharis halimifolia) appelée aussi « Séneçon en arbre » est de plus en plus présente  en bord de mer. D’abord utilisée pour faire des haies (c’est d’ailleurs encore vendu dans les jardineries !), elle a colonisé les espaces naturels, les friches, les coins inaccessibles, les bords de chemin et talus car elle se reproduit très bien. C’est une plante très compétitive qui entraine la disparition des plantes locales (baisse de la biodiversité). Actuellement, elle est en pleine floraison et chaque plant peut contenir des millions de graines qui se disséminent  facilement car très légères. Il y a urgence à éradiquer cette espèce ou du moins à la contrôler.

 Les arbustes sont faciles à reconnaitre à l’automne  et à Kerplouz, il y en a (avait) en haut du parking près du stock de pavés (arbustes à fleurs blanches).

 Pour sensibiliser les élèves de Seconde EATDD, déplacement à pied sur St Goustan où baccharis et renouée du Japon (une autre peste végétale actuelle) ont envahi le bord de la rivière au niveau de La Terre Rouge.

 Motivés, ils ont donc retroussé leurs manches mercredi matin pour éliminer la dizaine de plants  qui ressortaient des ronces. Après les avoir coupés au pied (car trop durs à arracher) au prix de nombreuses égratignures, ils les ont brulés sur le parking.

 

Peut-être une goutte d’eau dans la lutte contre cette espèce invasive mais au moins sur Kerplouz, l’honneur est sauf !

 

 

La presse en parle !

Oct 24

DANIEL PAYSAGE recrute :
Entreprise spécialisée dans l’aménagement et la création de jardins, située dans le secteur de GUINGAMP (Côtes d’Armor), recherche salarié(e) avec une formation et expérience en paysage pour un CDI.
Compétences sur : pose dallage, pavage, matériaux bois, terrassement, plantations, etc…
Poste évolutif vers une prise en charge d’une équipe.
Qualités requises : être autonome, consciencieux et passionné par le paysage.
Salaire à négocier selon compétences.
Envoyer CV + lettre de motivation à : danielpaysage@wanadoo.fr
Adresse entreprise :
DANIEL PAYSAGE
Kervoïdat – LE MERZER
22200 GUINGAMP
Tél. 2.96.44.94.04.

Oct 21

Dans le cadre de leur premier stage collectif encadré par Catherine Dallet, Anne-Laure Guyot, Gilles Onbasioglu et William Weeger, les 46 élèves de 2ndes Sapat ont découvert cette semaine la conserverie de légumes Kerlys à Locoal-Mendon, placée troisième après Bonduelle et Daucy. La  campagne de haricots verts étant terminée, les élèves ont découvert les lignes de conditionnement des betteraves rouges. Impressionnés par ce qui peut rester dans le trieur optique en tête de lignes de parage en une année : 3600 limaces, 1200 souris, 1700 crapauds, des taupes, des lézards, des lièvres, des serpents, des glands… autant de corps étrangers à retirer à une cadence de 10 T/heure !

Après une pause pique-nique à Crucuno (Plouharnel), direction Carnac pour la visite de la ferme biologique de Samuel Le Garrec : 65ha pour 30 vaches laitières et 5 ha en verger (pommiers). Fin de la journée avec une dégustation de bon jus de pomme bio !

 

Oct 21

Les  2ndes pro Sapat A et B sont à mi-parcours de leurs TPE (Travaux Pratiques Encadrés par Monique Mady et Catherine Dallet).

Dans un premier temps, les élèves se sont attelé à la recherche de structures de services aux personnes sur le territoire d’Auray ou à proximité immédiate. Ils en ont recensé pas moins d’une cinquantaine et en ont rédigé les fiches d’identité. Un bon moyen de se préparer à la recherche de stages ou d’emplois.

Ils sont ensuite allés repérer certaines de ces structures sur le terrain en prenant des photos. Ils ont aussi signalé les points critiques pour la sécurité du futur public qu’ils prendront en charge et ont suivi les conseils des bénévoles de l’APF (Association des Paralysés de France).

En novembre, ils vont préparer un circuit de découverte du patrimoine alréen et des structures à faire partager sous forme ludique à des jeunes trisomiques de Vannes, des élèves de la classe Ulis de Kerplouz et  des jeunes de l’IME d’Auray. A suivre.

 

Oct 20
Sortie Char à voile !
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sport le 20/10/2011 | | 1 Commentaire »

Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, huit élèves de 3ème et de CAP 1 ont pu profiter d'une séance de char à voile mercredi 19 Octobre.
La séance d'initiation se déroulait sur la plage de Penthièvre sous un soleil radieux. Le vent était lui aussi de la partie et a permis aux jeunes de ressentir quelques bonnes sensations de vitesse sur le char .

Cette sortie s'inscrit dans le cadre du projet "entre terre et mer" qui permet aux élèves de pratiquer des activités sportives originales et innovantes à proximité du lycée.

La prochaine sortie aura lieu le mercredi avant les vacances de noël et ce sera à la patinoire de vannes.

Oct 20
Les STAV incollables sur la bière !
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 20/10/2011 | | Pas de commentaire »

Dans le cadre d’une pluri, les classes STAV 1 et 2 se sont  déplacées à Lizio (mairie et Ecomuée) et au Roc St André (Brasserie Lancelot) le jeudi 13 octobre dernier.

 

Lizio est un bourg qui malheureusement subit le lot de toutes les communes loin de la côte, des grands axes routiers : diminution et vieillissement de la population, fermetures des commerces, baisse d’effectifs dans les écoles. Une politique volontariste de la municipalité a permis de restaurer le patrimoine bâti et de fait le bourg est magnifique et attire de nombreux touristes. Le maire Mr GABILLET a expliqué l’historique de la commune et répondu aux différentes questions entre autres pourquoi ils viennent de perdre le label « Petite cité de caractère ».

Ensuite direction l’Ecomusée des Vieux métiers qui est né de la passion d'un collectionneur et d'un amoureux de son pays Mr  Alain GUILLARD , en 1985 afin de sauvegarder, non seulement les objets et outils anciens, mais également les gestes et traditions d'autrefois. Les élèves ont pu voir les conditions de vie surtout dans les années 50-60 (la génération de leurs grands-parents et arrière-grands-parents). Que d’ingéniosité et d’astuces pour gérer les tâches quotidiennes. A mettre en relief avec nos conditions de vie actuelles.

La visite à la Brasserie Lancelot pour finir la journée. C’est une des plus importantes brasseries bretonnes pour la fabrication de bières artisanales non pasteurisées. Ses produits les plus connus ont pour noms : La duchesse Anne, Telenn Du,  La blanche Hermine. C’est une entreprise très liée à la culture et à l’histoire de la Bretagne qui a été crée en 1990 par Mr Lancelot. Les installations modernes se sont développées sur le site d’une ancienne mine d’or. Le maitre brasseur nous a expliqué les différentes phases du processus de fabrication et les produits utilisés (orge, houblon, levure) : on peut jouer sur de nombreux paramètres pour obtenir  les bières les plus originales telles que la Cervoise avec miel et plantes diverses.

 

Point de dégustation houblonneuse en final mais une rasade de Breizh Cola, autre produit phare (west ?) de cette entreprise qui chatouille l’empire américain sur cette gamme de sodas !

 

 

Oct 19
Les STAV1 s’invitent en Presqu’île de Rhuys
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 19/10/2011 | | 1 Commentaire »

Pendant une semaine des plus ensoleillées, nos élèves du bac techno STAV 1ère année viennent d’étudier le territoire correspondant à la Presqu’île de Rhuys très fréquentée en période estivale. Entre ballade à vélo, en bâteau, visites d’espaces naturels (marais de Lasne, du Duer), de sites historiques  (le Petit Mont d’Arzon, le château de Suscinio), observation d’oiseaux, rencontre avec des élus de Sarzeau, avec des responsables d’Office du tourisme de gestion du port de plaisance du Crouesty ou de musée( Musée du cidre), ils ont pu voir comment cet espace magnifique est géré aussi bien pour les activités économiques que pour la protection de l’environnement ou les structures mises à disposition de la population permanente ou de passage.

 

Cela demande des personnes compétentes pour prendre les bonnes décisions. Derrière une économie touristique florissante estivale, quelques problèmes apparaissent comme le vieillissement de la population, la difficulté des jeunes pour se loger et leur exode vers la région vannetaise, le manque d’emplois,  la déprise agricole (friches, diminution des exploitants), la gestion des plantes invasives, les difficultés de communication routière, l’urbanisation galopante …

 

Ce sont des constats similaires à l’autre presqu’île du secteur (Quiberon) étudiée l’année passée.

Un souvenir inoubliable : la descente de la Rivière d’Auray entre St Goustan et Port-Navalo à bord de « L’étoile du Golfe » du capitaine Lenoir !

En conclusion du stage, rien de tel qu’une après-midi « sportive » consacrée à l’arrachage du baccharis dans les roseaux du marais du Duer pour aider Mr ARTEL.

 

Mr TOUREAUX, ancien professeur de Kerplouz  et éminent connaisseur de ce petit « paradis » est venu également au lycée aider les élèves à mieux comprendre le fonctionnement et la dynamique d’un territoire. Il en a profité pour nous parler de son nouveau livre sur justement l’avenir de la Presqu’île.

En mars prochain, quelques visites complémentaires permettront de construire un diaporama de synthèse.

Merci aux enseignants encadrants : Marc VERDET, Eric ZGIRSKI, Elianne DERENNES, Yves PENSEC et Gwenhaela DAGORNE

Oct 13

C’est très tôt que le périple des GPN 2 a commencé ce vendredi 7 octobre : au programme de la journée ; une visite d’exploitation laitière, une conférence et une visite au salon Ille et Bio pour terminer par un entretien avec le gérant d’une coopérative « Le champ commun » à Augan.

 

8h, la course contre la montre commence : direction Guer pour aller visiter le GAEC des écotones. Grâce à Maxime, jeune agriculteur installé en ferme biologique depuis 1 an, les étudiants ont pu découvrir l’organisation d’une exploitation et tous ses rouages. La rencontre s’est organisée autour d’un lait chaud de la ferme et des gâteaux maison. Les étudiants (et les enseignantes) ont beaucoup apprécié !

13h, arrivée sur le salon. Après un pique-nique éclair, c’est le début des premières conférences. Au choix pour les étudiants, différents thèmes : les repères technico-économiques en maraîchage biologique, l’installation en race locale ou encore les techniques culturales simplifiées et semis direct en agriculture biologique. Après débat avec les intervenants, un temps libre leur a été accordé pour parcourir et baguenauder à travers le salon.

18h, dernière intervention de la journée au « Champ commun », coopérative sur Augan. Les étudiants ont pu écouter Mathieu et Henri-Gorges parler de leur installation en milieu rural, des difficultés rencontrées, mais aussi des nombreux projets !

La rencontre aurait pu se terminer « autour d’une bolée » car le champ commun, c’est aussi un bar-concert qui propose un programme culturel. Mais le temps a très vite filé en cette journée.

 

Ce n’est qu’à 21h que le bus a ramené nos étudiants à leur point de départ, Kerplouz ; plus riches encore de connaissances et de retours d’expérience.

 

Oct 13
Le bon état écologique de la Drayac
Proposé par : Jonathan ROCHE dans Sorties - Voyages le 13/10/2011 | | Pas de commentaire »
Le mercredi 5 octobre, les BTS GPN2 avaient rendez-vous à Ambon, sur la Drayac, principal cours d'eau du Bassin Versant de la rivière de Penerf
Le BTS GPN est en partenariat, depuis 2 ans, avec le SIAGM (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan) afin de réaliser des IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) et d'évaluer ainsi la bonne qualité biologique des cours d'eau, selon la méthodologie définie par la Directive Cadre sur l'Eau.
 
 
Après une présentation du bassin versant et de ses enjeux, Camille Simon, chargé de mission milieux aquatiques et agriculture, a présenté la nouvelle méthodologie.
Les étudiants ont ainsi pu découvrir la notion de diversité morphologique, d'habitats, de représentativité, et s'essayer ensuite au prélèvement des macro-invertébrés (larves d'odonates, vers, mollusques …)
 
Cette action sera reproduite tout au long de l'année par un groupe de 4 étudiants de GPN2, en lien avec le SIAGM.
Si la partie terrain n'est pas désagréable, il ne faut pas oublier, qu'ensuite, il doit y avoir une phase de détermination des différentes espèces récoltées, longue et fastidieuse.
 
Camille Simon tient également à remercier les étudiants de l'an dernier qui ont du s'approprier le tout nouveau protocole et qui ont réalisé un très bon travail (terrain, détermination, analyse)
 
"Ce que l'on apprend par l'effort reste toujours ancré plus longtemps."

[Luc Lecompte]

 

 

Oct 13
6 septembre 2011
 
Pour la seconde année consécutive, les étudiants GPN1 et GPN2 ont participé au chantier international organisé par l'association Concordia et Olivier Borderioux, garde du littoral sur la commune de Locmariaquer.
 
L'objectif de cette année : limiter le plus possible le Baccharis halimifolia, espèce invasive qui s'étend sur le marais de Brennegi, ainsi que sous la saulaie et dans les prairies humides de St Pierre.
Cette espèce, introduite pour des raisons ornementales, concurrence la totalité des espèces locales initialement présentes et homogénéise le milieu : adieu Salicornes, Obiones, Limonium ….
De plus, ses inflorescences sont fortement allergènes.
Afin d'essayer de retrouver une richesse spécifique plus intéressante et un milieu plus fonctionnel, il n'y a pas d'autre choix que de prendre les pelles, bêches, pioches, chèvre à palan, huile de coude, patience et bonne humeur …
point positif : les actions de l'an passé semblent avoir porté leurs fruits : moins de repousse, colonisation plus restreinte, arrachage facilité par l'étrépage …
 
Ce fut une bonne journée de travail ..espérons que le résultat sera visible l'an prochain ..
Et malgré un combat inégal,
"ce n'est pas la victoire qui rend l'homme beau, c'est le combat"
Madeleine Ferron
 
 

« Articles précédents